Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps complet était en France de 1680 heures en 2019, contre 1955 heures vingt ans plus tôt. Il s’agit la durée la plus faible de l’Union européenne après la Suède. A l'inverse, la durée du travail des non-salariés à temps complet français est parmi les plus élevées d'Europe. Le temps de travail des salariés à temps partiel, soit 18% des salariés en France, se situe au-dessus de la moyenne européenne.
Selon les données de l’enquête sur les Forces de travail conduite par Eurostat* dans l'ensemble des pays de l'Union européenne (UE), en France, la durée effective annuelle moyenne de travail était en 2019 :
• de 1680 heures pour les salariés à temps complet, soit la plus faible des pays de l’UE, après la Suède. Après avoir fortement baissé au début des années 2000, elle est stable depuis 2005. La baisse tendancielle de la durée du travail s’est poursuivie régulièrement en Allemagne, réduisant l'écart entre les deux pays de 291 h en 2003 à 155 h en 2019. La France reste très en deçà de la moyenne européenne (1846 h).
• de 996 heures pour les travailleurs salariés à temps partiel (près de 60% de la durée moyenne des salariés à temps complet). Légèrement supérieure à la moyenne européenne (960 h.), elle excède nettement la durée de travail recensée en Allemagne (918 h, 50% de la durée d’un temps complet).
• de 2290 heures pour les travailleurs non-salariés à temps complet, soit 36% de plus que la durée moyenne des salariés à temps complet. Dans la quasi-totalité des pays de l’UE, les non-salariés travaillent plus longtemps que les salariés, mais c'est en France que l'écart est le plus net (25% en Allemagne, 22% en Italie, 8% au Royaume-Uni par ex.).
• de 1679 heures dans l’industrie pour les salariés à temps complet, 1716 heures dans la construction, 1748 heures dans les services marchands. Elle est sensiblement plus faible (1605 heures, soit 75 h de moins que la moyenne de l’économie) dans les services non marchands (administration publique notamment, santé humaine et action sociale).
* Rexecode établit et analyse depuis 2012 la durée effective annuelle moyenne de travail dans les pays de l’UE à partir des données de l’enquête annuelle sur les Forces de travail (LFS) conduite par l’institut Eurostat. Le document de travail N.79 inclut les estimations pour l’année 2019 ainsi que les années antérieures (depuis 1998).
Des fiches annexes apportent des précisions sur les différentes notions de durée du travail, les enquêtes statistiques, les durées effectives de travail pour des formes d’emploi comparables, les limites des comparaisons des durées du travail à partir des comptes nationaux (Cf. données Ocde).