Dans l’ensemble de la zone euro, la création d'emplois a été vigoureuse en 2007-2008, grâce à une conjoncture favorable mais aussi à un accroissement du contenu en emploi de la croissance, en France notamment. Cependant, les tensions sur le marché du travail témoignent d’une inadaptation persistante de l’offre de travail aux besoins de l’économie.

L'évolution très favorable de l'emploi reflète d’abord, avec le décalage classique de deux ou trois trimestres, l’amélioration de la conjoncture économique de 2006-2007
Cela est vrai pour la France comme pour l’ensemble de l’Europe. L’emploi a en effet augmenté fortement dans l’ensemble des pays européens. Le nombre total d’emplois a augmenté en France de plus de 324 000 postes en 2007 selon les comptes nationaux trimestriels publiés par l'Insee. C’est une forte augmentation, qui paraît même un peu surprenante dans un contexte de croissance modérée et perturbée à partir de l’été par la crise financière. Elle explique pour une large part la baisse du chômage qui est désormais à son niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 1983.

L’augmentation de l’emploi traduit aussi un accroissement du contenu en emploi de la croissance en France
Le paradoxe est que le contenu en emploi de la croissance avait nettement diminué en France après la mise en oeuvre des « 35 heures ». Il est remonté en 2007 et revient dans la tendance européenne. La contrepartie étant une modération des gains de productivité apparente du travail.

Un sujet de préoccupation qui demeure est la réapparition de tensions dues aux difficultés de recrutement
Les tensions s’atténueront avec le ralentissement conjoncturel actuel, mais elles témoignent d’une inadaptation persistante de l’offre de travail aux besoins de l’économie