Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Malgré des progrès considérables, la politique mise en œuvre depuis une décennie pour remédier aux faiblesses structurelles de la France en termes de compétitivité et d’attractivité demeure perfectible selon un groupe de travail de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Les dispositifs de soutien à l’exportation et aux investissements étrangers en France souffrent notamment de la multiplicité et du manque de coordination des acteurs concernés, et de priorités insuffisamment définies.
Une communication d'un groupe de travail de l'Assemblée Nationale (Commission économique) "sur les dispositifs de soutien à l’exportation et à l’attractivité des investissements étrangers en France" souligne une "situation paradoxale": malgré de bonnes performances tant en nombre d’entreprises exportatrices que d’attractivité pour les investissements étrangers, le déficit commercial français atteint un niveau record. La crise énergétique y a fortement contribué mais "le commerce extérieur français souffre bel et bien de faiblesses structurelles".
A partir d’une série d’auditions de représentants de l'Etat, d'opérateurs publics, d'entreprises et d'acteurs financiers, dont la communication fait la synthèse, les rapporteurs privilégient l'examen des dispositifs visant à soutenir les activités à l’exportation et à attirer les investisseurs étrangers, après un exposé rapide du diptyque désindustrialisation-perte de compétitivité.
Une stratégie de soutien volontariste, avec notamment la création de Business France en 2012 et de Team France Export en 2018, a permis d’accomplir d’importants progrès, mais plusieurs défauts brident son efficacité:
• Des priorités insuffisamment définies: soutien indifférencié aux primo-exportateurs, risque de saupoudrage des aides, priorités géographiques trop peu ciblées, absence d’articulation avec la politique industrielle.
• Des modèles économiques parfois inadaptés, comme celui de Business France dont les prestations sont payantes.
• Une dispersion des compétences entre des acteurs trop nombreux : Ministère de l’économie et ministère des affaires étrangères, Business France, Bpifrance, les régions, les CCI, les chambres de commerce à l’international, les conseillers du commerce extérieur de la France. La création de la Team France Export en 2018 représente une simplification bienvenue, mais inaboutie.
• Les dispositifs de soutien à l’attractivité, dont la Team France Invest (TFI) mise en place en 2021, sont en voie de consolidation. Malgré un bilan globalement positif, la coordination entre les services de l’Etat, la TFI et les régions est perfectible.
Les auteurs formulent des recommandations autour de trois axes : intégrer l’attractivité et l’export au cœur de la politique industrielle nationale ; gagner des parts de marché à l’international, en redéfinissant les priorités stratégiques de la politique de soutien à l’export ; renforcer la coordination des acteurs de la Team France Export et de la Team France Invest.
Synthèse réalisée par la Documentation de Rexecode, lien ci-dessous pour accéder au document.
Dispositifs de soutien à l’exportation et à l’attractivité des investissements étrangers en France
Sophia Chirikou, Charles Rodwell
Commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale, Groupe de travail sur les dispositifs de soutien à l’exportation et à l’attractivité des investissements étrangers en France Communication du 1er février 2023
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias