Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon le FMI, d’ici à 2020 la croissance potentielle devrait rester inférieure aux taux d’avant la crise dans les pays avancés, tandis qu’elle continuerait de baisser dans les pays émergents. A court terme, la croissance économique mondiale resterait modérée.
Selon le FMI, avant la crise, la croissance potentielle avait commencé à ralentir dans les pays avancés, alors qu’elle s’accélérait dans les pays émergents. Dans les deux cas, cela s’expliquait surtout par des variations de la croissance de la productivité.
Dans les pays avancés, la croissance potentielle a faibli depuis le début des années 2000 et particulièrement depuis la crise. Elle augmentera probablement légèrement ces prochaines années, mais restera à moyen terme inférieure aux taux d'avant la crise (1,6 % en 2015-20). Les raisons principales en sont le vieillissement de la population et la faible accélération de la croissance du capital par rapport aux taux actuels, tandis que la production et l'investissement ne se remettent que progressivement de la crise.
Dans les pays émergents, la croissance de la production potentielle a également ralenti depuis la crise et cette tendance devrait se poursuivre à moyen terme (5,2 % en 2015-20), à cause du vieillissement de la population, du fléchissement de l’investissement et d'un affaiblissement des gains de productivité à mesure que l'écart technologique avec les pays avancés se réduit.
Cette dégradation des perspectives pour la croissance à moyen terme est susceptible d’affecter la viabilité les finances publiques. Pour rehausser la croissance potentielle, les pays avancés devront soutenir la demande et favoriser l’innovation. Les pays émergents doivent investir davantage dans les infrastructures et l’éducation, améliorer l’environnement des entreprises et la concurrence.
Where are we headed? Perspectives on potential output – FMI, World Economic Outlook avril 2015.
Voir également le discours de Christine Lagarde, directrice générale du FMI : "Impulser la croissance ensemble, aujourd'hui et demain", 9 avril 2015 et les perspectives économiques du FMI : la croissance mondiale devrait rester modérée (3,5% en 2015 et 3,8% en 2016). Par rapport aux prévisions précédentes les perspectives s'améliorent pour les pays avancés, tandis qu'elles ont été abaissées pour les pays émergents.