Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La Banque de France évalue dans un document de travail les effets des salaires minima (SMIC et minima sectoriels) sur la dynamique globale des salaires. Selon leurs simulations, leur hausse a un "effet important" sur l’ensemble des salaires et amplifie également l’effet de l’inflation.
Afin d'évaluer dans quelle mesure le salaire minimum peut être source de rigidité des salaires, un document de travail de la Banque de France évalue les effets des salaires minima (SMIC et minima de branches) sur la dynamique globale des salaires de façon empirique. Il utilise des données individuelles de salaire appariées avec les salaires minima de branche dans l’industrie et des milliers d’accords salariaux au niveau de l’entreprise, en France, sur la période 2005-2015.
Les principaux résultats de ces simulations sont les suivants :
• La négociation des salaires minima (SMIC ou minima de branche) a un impact sur le calendrier et l'ampleur des relèvements salariaux au niveau individuel : l'ampleur des ajustements salariaux dépend ainsi non seulement de l'inflation et du chômage, mais aussi de l'augmentation des salaires minima.
• La rigidité des salaires au niveau individuel se traduit par un retard dans la réaction des salaires agrégés à un choc. Une hausse de 1% de l'inflation prend entre 4 et 5 ans pour être complètement incorporée à l'ensemble des salaires. Ignorer les salaires minima conduirait à sous-estimer d'environ un an la durée de l'ajustement des salaires agrégés.
• Les salaires minima ont un "effet important" sur la dynamique globale des salaires : une augmentation de 1% du SMIC ou des minima de branche a un effet cumulé (sur un horizon de 5 ans) de respectivement 0,13% et 0,16%, "soit plus de la moitié de l'effet direct de l'inflation".
• Les salaires minima amplifient l'effet de l'inflation sur les salaires globaux. En cas de hausse de l'inflation, la Banque de France évalue l’effet de l’inflation sur les salaires agrégés à 0,42%, celui du SMIC à 0,17% et celui des minima de branche à 0,16%. Cet effet d’amplification est variable selon le niveau des salaires : une hausse du SMIC se répercutera plus fortement sur les plus bas puis de manière décroissante le long de la distribution des salaires.
Do Minimum Wages Make Wages More Rigid? Evidence from French Micro Data
Erwan GAUTIER, Sébastien ROUX, Milena SUAREZ CASTILLO
Banque de France,Working Paper N°720, mai 2019