France Stratégie analyse l’évolution du pouvoir d’achat des Français sur la décennie 2010, en adoptant une approche dynamique fondée sur les trajectoires de niveau de vie des individus qui lui permet de se rapprocher de leur ressenti. Les résultats montrent que ces trajectoires sont très hétérogènes. Le pouvoir d’achat des générations récentes a augmenté (mais moins fortement que durant la décennie précédente), quand celui des générations plus anciennes a baissé, en lien avec la baisse des revenus du patrimoine.

Entre 2010 et 2019, l’Insee estime que le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 9,7% tandis qu'une part importante des Français considère que son pouvoir d’achat baisse. Une étude de France Stratégie montre que ce hiatus provient en partie du fait que les évolutions moyennes masquent la diversité des trajectoires individuelles.

France Stratégie examine ces trajectoires en suivant sur toute la décennie l’évolution du pouvoir d’achat d’un échantillon de plus d’un million de personnes âgées de 30 à 69 ans en 2010, en les distinguant selon l’âge (trois générations d’actifs et deux de retraités) et le niveau de revenu. Les auteurs comparent les dynamiques des prix et du niveau de vie, calculé selon la méthode retenue par l’Insee, mais en tenant compte également de la taxe foncière sur la résidence principale (estimée par les auteurs) et de l’ISF.

• Selon France Stratégie, le revenu disponible "par unité de consommation" a progressé en moyenne de 5,4% sur la décennie pour l’échantillon retenu, au lieu des 9,7% mesurés par l’Insee pour l'ensemble de la population française sur la même période.

• Pour les cinq générations étudiées, la dynamique du pouvoir d’achat dans les années 2010 a été moins favorable que pour la décennie précédente. Par exemple, la cohorte 2010 des 30-39 ans n'a enregistré qu'une progression de 7% de son niveau de vie, contre 20% sur la période 2000-2009.

• Au-delà de la moyenne, l'étude souligne l’hétérogénéité des trajectoires de pouvoir d’achat des individus. Les quadragénaires de 2010 ont vu leur niveau de vie moyen augmenter de 15,4% sur la décennie. A l’inverse, outre les nouveaux retraités (55-64 ans en 2010) dont le niveau de vie chute du fait de leur passage à la retraite (-7,3%), les plus de 65 ans subissent également une forte baisse de leur niveau de vie (-7,2%), du fait de la baisse des taux d’intérêt et des revenus du patrimoine après la crise de 2008.

• Davantage que l’impact des réformes fiscales ou sociales, l’évolution sur la période dépend surtout de la dynamique des revenus d'activité ou de l’"effet famille" (changements dans la composition du foyer, en particulier l’arrivée d’enfants dans le foyer).

Synthèse réalisée par le service Documentation de Rexecode, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au document.

Qui a vu son niveau de vie augmenter dans les années 2010 ?
Clément DHERBECOURT, Pierre MADEC, Simon FREDON, Mathilde VIENNOT
FRANCE STRATEGIE – Note d’analyse N°116, 5 janvier 2023