Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L’Institut des politiques publiques, en examinant l’évolution de l’âge de départ à la retraite depuis 2010, observe que les leviers de réformes mobilisables pour relever l’âge effectif de la retraite n’ont pas le même effet selon les catégories socioprofessionnelles même si toutes les catégories devraient en moyenne être concernées. Il conclut que le débat "gagnerait à différencier trois âges légaux d’ouverture des droits".
Dans le cadre de la réforme des retraites qui devrait être présentée le 10 janvier par le gouvernement, le relèvement de l’âge effectif de départ est l’option privilégiée pour équilibrer le système de retraite français. Pour ce faire, différents leviers sont mobilisables: (1) relever l’âge minimal d’ouverture des droits autrement dit, l'âge légal, en l'occurrence à 65 ou 64 ans, (2) augmenter la durée de cotisation requise pour une pension à taux plein, ou l’âge d’annulation de la décote, (3) modifier les conditions d’octroi d’une retraite anticipée ou du taux plein au titre de l’inaptitude.
A partir des données de l’enquête Emploi de l’Insee, une Note de l'Institut des Politiques Publiques (IPP) observe l'évolution des âges de départ à la retraite depuis 2010 selon les catégories socioprofessionnelles, pour approcher les effets de ces leviers. Tout en notant que seules des simulations permettent d'estimer de façon fiable les effets des différentes propositions de réforme, l’IPP tire trois enseignements de ses observations :
• La majorité des départs ont lieu avant 65 ans, quel que soit le niveau de diplôme ou la catégorie socioprofessionnelle. L’âge moyen de départ à la retraite a augmenté d’environ 2 ans au cours des 10 dernières années, de façon assez homogène dans toutes les catégories. Même si les catégories plus qualifiées partent en moyenne un peu plus tard à la retraite, toutes les catégories seraient donc touchées par un relèvement de l’âge légal de 62 à 65 ans.
• Les départs anticipés, avant 62 ans, représentent encore une part importante des départs. En moyenne entre 2018 et 2020, 37% des retraités le sont avant l’âge d’ouverture des droits (62 ans), 38% ont entre 62 et 64 ans, 17% ont 65 ans et plus. Ces départs concernent particulièrement les catégories sociales intermédiaires (professions intermédiaires, ouvriers et employés qualifiés), dont la moitié des retraités partent avant 62 ans. Ils seront donc davantage touchés par une évolution des modalités de retraite anticipée que par un relèvement de l’âge d’ouverture des droits.
• Près d’une personne sur dix liquide sa retraite à l’issue d’une période d’inactivité pour invalidité ou reconnaissance de handicap. Cette part varie fortement selon les catégories, en proportion inverse du niveau de qualification. Ainsi, de 2 à 3% des cadres et diplômés du supérieur sont concernés, contre un quart des ouvriers non qualifiés.
Les mécanismes aboutissant à décaler l’âge de départ à la retraite variant selon les catégories de personnes, l'IPP recommande de ne pas considérer l’âge légal minimal comme un paramètre unique, mais de distinguer trois âges légaux d’ouverture des droits: celui pour les retraites anticipées pour carrière longue, celui pour les personnes reconnues inaptes au travail, et celui de droit commun, "chacun pouvant être réformé de façon différenciée".
Synthèse réalisée par la Documentation de Rexecode, lien ci-dessous pour accéder au document.
Les âges de départ à la retraite depuis 2010 : quels enseignements pour la réforme à venir ?
Patrick Aubert
Institut des Politiques Publiques, Notes de l’IPP N.84, 7 décembre 2022
Du même auteur :Allonger la durée requise plutôt que relever l’âge minimal de départ à la retraite: un levier de réforme plus juste ?
Blog de l'IPP, 7 décembre 2022
Voir aussi :
Retraites : une base objective pour le débat civique
Haut Commissariat au Plan, 8 décembre 2022
En vue du débat sur la réforme des retraites, le HCP propose "des constats clairs et chiffrés" sur le système français, à partir des données publiques, afin de clarifier les enjeux pour les comptes publics. La note décompose d’abord les dépenses et ressources des régimes de retraite pour l’année 2021, et examine la contribution de l’État. Elle analyse ensuite les perspectives des régimes de retraite, évoquant divers leviers d’action pour assurer leur équilibre financier.
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Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
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