Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'OCDE estime qu'un niveau de chômage élevé devrait perdurer jusqu'à fin 2013 dans les pays de l'OCDE, même si la situation varie beaucoup d'un pays à l'autre. Particulièrement élevé en zone euro, le taux de chômage atteindrait 10% en France en 2013.
Selon les Perspectives de l'emploi 2012 de l'OCDE, la faible reprise économique devrait maintenir un taux de chômage élevé, autour de 8% en moyenne dans les pays de l'OCDE, jusqu'à la fin 2013. Il faudrait créer environ 14 millions d'emplois pour renouer avec le taux d'emploi observé avant la crise.
Les perspectives sont encore plus sombres en zone euro, où le chômage continuerait de progresser avant de se stabiliser autour de 11% en moyenne en 2013.
En France, la crise s'ajoute aux problèmes structurels du marché du travail (faible taux d'emploi, notamment des jeunes et des seniors, fort dualisme du marché du travail, chômage structurel persistant).
L'impact de la crise sur le marché du travail a été initialement plus limité en France que dans la zone OCDE, mais il s’avère plus durable :
- Le taux de chômage continue d’augmenter alors qu’il est globalement orienté à la baisse dans la zone OCDE depuis mi-2010.
- Le déficit d'emploi continue de se creuser : il faudrait 350.000 emplois pour rétablir le taux d'emploi qui prévalait avant la crise.
- Le chômage de longue durée, déjà élevé avant la crise, a atteint 41,3% de l'ensemble des chômeurs fin 2011.
Selon l'OCDE, la France doit "mettre en oeuvre des réformes profondes et en priorité améliorer le fonctionnement du marché du travail". L'OCDE recommande notamment des mesures ciblées sur les catégories les plus fragiles (les jeunes et les moins qualifiés), et l'amélioration de l'accompagnement des chômeurs par Pôle Emploi.
Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2012, OCDE, 10 juillet 2012
Voir aussi :
A l'occasion de la Grande Conférence Sociale des 9-10 juillet qui réuni le gouvernement et les partenaires sociaux, l'Institut de l'entreprise rappelle ses propositions sur les thèmes abordés : rétablir la compétitivité des entreprises, accompagner le développement des compétences des salariés, favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, développer l'actionnariat salarié...
Conférence sociale : donner la priorité à la compétitivité, Institut de l'entreprise, juillet 2012
Vient de paraître :
Le Bureau International du Travail a publié ce 11 juillet une étude sur la situation de l'emploi en zone euro. Selon un scénario central, faute de mesures énergiques en faveur de l'emploi, le taux de chômage atteindrait 11,5% en moyenne en zone euro en 2014, avec de gros écarts entre les pays.
EuroZone job crisis: trends and policy responses BIT, juillet 2012