Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, le CIRED évalue l'impact sur l'emploi des divers scénarios de transition énergétique élaborés par l'association négaWatt. L'Ademe évalue les effets de ses propres scénarios en collaboration avec l'OFCE.
Selon l'ADEME et l'OFCE, "au-delà de l’intérêt environnemental, la transition énergétique serait bénéfique pour l’économie française". L'Ademe a élaboré des scénarios énergétiques et climatiques à horizon 2030 et 2050, s'appuyant sur la maîtrise de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables. Elle évalue l'impact macro-économique de ces scénarios grâce à un modèle développé avec l'OFCE.
- Les créations d'emplois augmenteraient de 329.000 postes en 2030, de 825.000 en 2050 dans le scénario médian. Le taux de chômage baisserait de 1,5% en 2050.
- Les effets récessifs des politiques publiques de transition énergétique (baisse d’activité liée à la baisse de production d’énergie, hausse du coût de production de l’électricité, augmentation de la fiscalité environnementale) seraient compensés par les effets expansionnistes (hausse de l’emploi liée à l’essor de nouvelles activités, baisse de la facture énergétique à moyen terme, et donc hausse du pouvoir d'achat des ménages, amélioration à moyen terme de la balance commerciale grâce à la baisse des importations d’énergies fossiles).
Contribution de l'ADEME à l'élaboration de visions énergétiques 2030-2050, synthèse - Ademe, juin 2013
Le CIRED étudie l’impact sur l’emploi en France de la mise en œuvre du scénario de transition énergétique construit par l’Association négaWatt. Ce scénario prévoit un développement massif des économies d’énergie et des énergies renouvelables entre 2012 et 2050. Le CIRED estime que les effets sur l'emploi seraient positifs, de l’ordre de 240.000 emplois équivalent temps-plein en 2020 et 630.000 en 2030. De l'étude de la sensibilité des résultats aux hypothèses sur les prix de l’énergie importée, l’évolution de la productivité du travail, la répartition du coût entre ménages et administrations publiques, ou l’arbitrage consommation-épargne, l'auteur conclut que l’effet sur l’emploi reste largement positif dans tous les cas.
L'effet net sur l'emploi de la transition énergétique en France : une analyse input-output du scénario négaWatt. CIRED, Philippe Quirion, document de travail N°46-2013, avril 2013 (publié en juin). Le CIRED est le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement du CNRS.
Selon le groupe de travail sur les transitions professionnelles du Conseil national de la transition énergétique, les scénarios de prospective, notamment celui du CIRED, ne permettent pas "de dégager une vision claire des retombées positives et négatives, directes et indirectes, de la transition énergétique". S'appuyant sur les diagnostics existants, le rapport évalue, en soulignant la nécessité d'actualiser et d'approfondir les études, l'ampleur des impacts positifs ou négatifs de la transition énergétique sur l'emploi au sein des filières.
Rapport du groupe de travail du Conseil national sur la transition énergétique, groupe n°6 : Transitions professionnelles : quelle conduite du changement pour les métiers, les emplois, les compétences et les qualifications, les dispositifs de formation ? - Dominique Olivier, Bernard Chambon, 18 juin 2013