Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'OCDE fait état d'un "chômage durablement élevé et persistant" en France, et incite à renforcer les réformes structurelles en faveur de l'emploi des jeunes et des seniors et à réduire le dualisme du marché du travail.
Face à une demande atone et qui devrait continuer à faiblir en 2013 en France (avec un recul prévu de -0,3% du PIB), l'OCDE constate que le marché du travail français peine à se redresser. Le déficit d’emploi a augmenté de 1,2% entre 2008 et fin 2012, et devrait encore augmenter, jusqu'à 2,3% fin 2014. La France fait face à un "chômage durablement élevé et persistant", qui est passé de 8,6% de la population au premier trimestre 2009 à 10,2% au dernier trimestre de 2012 et pourrait atteindre 11,2% fin 2014. La situation est particulièrement préoccupante pour les jeunes et les chômeurs de longue durée, tandis que le taux d'inactivité des seniors décroît.
L’OCDE estime que "la loi de 2013 sur la sécurisation de l’emploi va dans la bonne direction en créant de nouveaux outils de flexibilité qui devraient permettre une plus grande création d’emplois à moyen terme". Néanmoins "beaucoup reste à faire pour réellement réduire le dualisme du marché du travail" en France. Le rapport salue également la création des emplois d’avenir et des contrats de générations, ciblés sur les jeunes et les seniors, mais appelle aussi "à des réformes plus structurelles permettant d’améliorer durablement les taux d’emploi à tous les âges".
Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2013, juillet 2013
Voir également :