Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
A partir de quel seuil de croissance l'économie française créé-t-elle des emplois ? JL Mélenchon déclare-t-il à raison "qu'à 0,8% de croissance, le chômage est à peu près stable" ? Denis Ferrand apporte son éclairage d'économiste dans "Le vrai du faux" sur France Info.
Selon Denis Ferrand interrogé par Gérald Roux pour "Le vrai du faux" sur France Info, l'observation de la période 2000-2008 montre qu'à partir de 0,8% de croissance l'économie française commence à créer des emplois.
Cependant, "pour passer de créations d'emplois à un recul du chômage, il faut aussi prendre en compte l'évolution de la population active. De fait, celle-ci progresse de 0,4 à 0,5% par an. Donc au pire, c'est à partir de 1,5% de croissance que l'on peut avoir une réduction du chômage et au mieux, si on prend les meilleures évaluations du passé, cela pourrait être à partir de 1,2% de croissance".
Ce seuil est plus bas que par le passé en raison de la baisse des gains de productivité (moins de 1% par an contre 2 à 2,5% dans les années 80). On constate "un fléchissement de ce seuil de croissance à partir duquel on a des créations d'emploi. C'est ce que les économistes appellent l'enrichissement du contenu en emplois de la croissance. C'est un phénomène qui a été tendanciel au cours des 30 dernières années et qui reflète le ralentissement des gains de productivité".