Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans son rapport "Création d'emplois et développement économique local 2018", l’OCDE montre que les effets de l'automatisation sur l'emploi seront variables dans la zone OCDE. La France figure parmi les pays les moins exposés à l’automatisation des emplois mais les écarts entre les régions françaises sont significatifs.
Le rapport biennal "Job Creation and Local Economic Development" examine les questions émergentes relatives au développement économique local. L'OCDEconsacre le 1er chapitre de cette 3° édition à une estimation, à partir de l'exploitation de nouvelles données, du degré d'exposition des diverses régions aux risques de pertes d'emplois associées à l'automatisation des tâches.
• Dans l’ensemble des pays de l’OCDE, une bonne part des emplois est susceptible d'être concernée par l'automatisation: 14% risquent d’être automatisés, 32% sont susceptibles d’être modifiés profondément. Les pertes d'emplois potentielles varient fortement entre pays et, au sein de ceux-ci, selon les régions. Les zones les plus exposées sont le sud et l’est de l’Europe. La part des emplois exposés varie de 39% (région ouest de la Slovaquie) à 4% (dans les régions d’Oslo et d’Akershus en Norvège). Au sein des différents pays, l'écart entre régions est très variable (de 12% en Espagne à 1% au Canada).
• Les régions les moins exposées sont celles où les travailleurs ont un niveau de formation élevé, qui disposent d'un secteur de services dynamique et d'une importante population urbaine. Les régions les plus exposées combinent souvent une productivité faible et un chômage important.
• La part des emplois exposés est à la baisse dans la plupart des régions sur la période 2011-2016, d’une part à cause de l’automatisation en cours qui a déjà provoqué une perte des emplois les plus aisés à automatiser et d’autre part grâce à des créations d'emplois de qualité, moins automatisables, ayant compensé dans 60% des régions les pertes d’emplois dans les métiers à haut risque d’automatisation.
• En France, 16,4% des emplois risquent d’être automatisés, et 32,8% sont susceptibles d’être profondément modifiés par l'adoption de nouvelles technologies.
La région française la moins exposée est l'Ile de France (11,9% d’emplois exposés), la plus exposée étant la Champagne-Ardenne (18,5%), soit un écart de 6,6%. Entre 2011 et 2016, la part des emplois exposés à l’automatisation a décliné dans 13 régions françaises. Mais dans 3 régions (Basse-Normandie, Bretagne, Midi-Pyrénées) la majorité des emplois créés sur cette période étaient à haut risque d’automatisation.
The local dimension of job automation
in Job Creation and Local Economic Development 2018: Preparing for the future of work – OCDE, septembre 2018
Voir également :
The Future of Jobs 2018
Forum économique mondial, 17 septembre 2018
Ce rapport sur l’avenir des emplois vise à évaluer l’ampleur relative de la "quatrième révolution industrielle" par secteur d'activité et par zone géographique dans les vingt principales puissances économiques mondiales d'ici à 2022. Il propose des prévisions sur l'impact de l'automatisation sur les métiers, les niveaux d’emploi et les compétences.
Technology and the Future of Work
FMI, Working Paper N°18/207, 28 septembre 2018