Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, les entreprises ont dans l’ensemble réduit leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre en 2022. Selon une note de Bpifrance, une part de cette baisse pourrait s’avérer durable, les investissements "verts" ayant augmenté, notamment chez les TPE-PME.
Les investissements des TPE-PME françaises favorables à la transition écologique et énergétique (TEE) sont en nette augmentation depuis deux ans selon une note récente de Bpifrance qui s’appuie notamment sur l’étude Bpifrance Le Lab sur la décarbonation des PME et ETI et le baromètre trimestriel Trésorerie, Investissement et Croissance des PME-TPE Bpifrance-Rexecode.
La consommation d’énergie a baissé dans l’industrie, en partie en raison d’une réduction probablement temporaire de l’activité des secteurs énergo-intensifs du fait de la crise énergétique.
La consommation cumulée de gaz naturel et d’électricité entre le 1er août 2022 et la mi-mai 2023 serait inférieure de 12% au niveau observé en moyenne sur la même période en 2018-2019, une fois corrigé de l’effet météo (−8% pour l’électricité et −17% pour le gaz naturel). Cette baisse a contribué à la réduction des émissions de CO2 en 2022 (-2,5%), notamment dans l’industrie (−8%).
Mais la crise énergétique semble aussi avoir joué un rôle d’accélérateur dans la mise en œuvre de stratégies en faveur de la transition écologique et énergétique avec à la clé des effet probablement durables.
Le baromètre Bpifrance-Rexecode publié en mai 2023 confirme ainsi la nette hausse de la proportion de TPE-PME ayant réalisé ou comptant réaliser des investissements "verts" (environ 40% fin 2022-début 2023 contre en moyenne 23% sur 2017-2019), tandis que les dirigeants de PME et ETI indiquant prendre en compte les sujets climatiques au sein de leur société sont désormais majoritaires (31% en 2020, 67% début 2023).
Parmi les TPE-PME, la probabilité de réaliser des investissements verts augmente avec la taille de l'entreprise. Celles qui innovent ont également deux fois plus de chance que les non-innovantes de réaliser des investissements verts. Cependant, une TPE-PME sur cinq serait "non concernée" par le sujet, une part qui décroît avec la taille de l'entreprise (23% des TPE n'avaient pas réalisé d'investissement vert en 2021 et ne comptaient pas en réaliser d'ici cinq ans, contre 5% chez les PME d'au moins 100 salariés).
Synthèse par la Doc de Rexecode, lien ci-dessous pour accéder au document.
Les investissements verts en hausse chez les TPE et PME françaises
Sabrina El Kasmi
Bpi France, Flash Eco N.16, 6 juin 2023
Voir aussi :
En 2022, le prix annuel moyen du MWh d’électricité a augmenté de 45% et celui du MWh de gaz de 107%
Insee Première, N.1952, juin 2023
En 2022, le prix moyen du MWh d’électricité dans l’industrie a augmenté de 45% par rapport à 2021 et celui du MWh de gaz de 107%. L'Insee a interrogé les établissements industriels sur leurs réactions face à la hausse des prix de l'énergie (comprimer les marges, augmenter les prix de vente, prélever sur la trésorerie, réduire l'activité, etc.). La majorité indiquent avoir comprimé leur marge ou augmenté les prix de vente en 2022. Davantage prévoient d’investir en 2023 ou d’adapter leurs méthodes de production pour supporter ces coûts à plus long terme.
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias