Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le moteur extérieur continue de soutenir l’économie allemande depuis le début de l’année 2012. Cependant, les dernières enquêtes IFO ainsi que les indices PMI du mois de septembre laissent envisager un recul de l’activité au deuxième semestre.
La production industrielle allemande s’est légèrement repliée au mois d’août (-0,5 % sur un mois), après une hausse inattendue en juillet (+1,2 %). Mesuré sur un an, le recul est plus marqué (-1,4 %), mais le niveau de la production industrielle demeure proche de son pic atteint à l’été 2011.
Le repli de la production industrielle témoigne d’un affaiblissement de l’activité
Les entreprises ajustent leur production et leurs stocks à la baisse de la demande. Les nouvelles commandes adressées à l’industrie manufacturière ont en effet reculé au rythme de 1,3% au mois d’août. Mais ce mouvement s’explique surtout par le repli de la demande en provenance du marché intérieur (-3% sur un mois en août), qui a inscrit un plus bas de 29 mois, tandis que les commandes à l’exportation résistent.
Les chiffres du commerce extérieur confirment la résistance des exportations
Au mois d'août, les exportations de marchandises ont progressé de 2,4% sur un mois pour atteindre un niveau record. Mesurée sur un an, la hausse atteint 5,5%. Les ventes à l’étranger se situent désormais près de 12% au-dessus de leur pic de 2008. Dans le même temps, les importations ont progressé au rythme modéré de 0,3% (0,5% sur un an). Elles restent légèrement en deçà de leur niveau record antérieur. Ainsi, l’excédent commercial, en constante progression depuis le début de l’année 2012, est très proche de son niveau record (supérieur à 18 milliards d’euros).
Le moteur extérieur continue de soutenir l’économie allemande depuis le début de l’année. Il permet de compenser le repli marqué de l’investissement domestique des entreprises et le manque de dynamisme de la consommation des ménages. Cependant, les dernières enquêtes IFO ainsi que les indices PMI du mois de septembre laissent envisager un recul de l’activité au deuxième semestre 2012.