Présenté par le Gouvernement début novembre, le "Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi" prévoit un allègement du coût du travail de 20 milliards d’euros sur trois ans. Nous estimons que la mesure permettrait de baisser le coût du travail de 2,7% en moyenne.

Mesure phare du "Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi" proposé par le Gouvernement dans la foulée du rapport Gallois, le "Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi" (CICE) prévoit un allègement du coût du travail de 20 milliards d'euros.

Programmé sur trois ans (10 milliards d'euros la première année, 5 milliards les deux années suivantes), le crédit d'impôt serait calculé "en proportion de la masse salariale brute de l’entreprise, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC".

Nous estimons que le CICE permettrait de baisser le coût du travail de 2,7% en moyenne. Les secteurs qui bénéficieraient de la plus forte réduction du coût salarial seraient : les services aux particuliers (-4%) puis le commerce (-3,3%) et la construction (-3,3%). Les secteurs qui bénéficieraient des montants de crédit d’impôt les plus élevés seraient : l’industrie (20% du montant total) et le commerce (19%) et les services aux entreprises (17%).