Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le redressement récent de l''indicateur PMI pour la zone euro suggère que la phase de contraction de l'activité de la fin 2011 a laissé place à une croissance faible. Cet aperçu global masque de profondes disparités entre le Nord et le Sud de l'Europe.
L'indice PMI pour la zone euro s'est redressé en Janvier 2012 pour le deuxième mois consécutif.
L'indice PMI Markit est un indicateur de climat des affaires construit à partir d'une enquête auprès de directeurs d’achat des secteurs industriels et de services. Il a déjà fait preuve d'une bonne capacité à saisir le rythme instantané de la croissance. A la fin de l’année 2011, l'indicateur PMI révélait une contraction de l'activité en zone euro. Son redressement récent suggère que cette phase de contraction a laissé place à une croissance faible.
Europe du Nord vs Europe du Sud
Au delà de cette observation moyenne, on constate un fort écart entre l'Europe du Nord (Allemagne, Belgique) où les signaux de redressement sont les plus marqués et l'Europe du Sud (Italie, Espagne) où aucun signe de raffermissement de l'activité n'apparaît.
L'économie française est dans une situation intermédiaire avec des résultats contrastés selon les secteurs. Une amélioration du climat des affaires apparaît dans les services, ce n'est pas le cas dans l’industrie.
Une fois de plus l'aperçu global de la zone euro masque de profondes disparités nationales. Cependant, s’il convient de rester prudent quant à la portée de cet indicateur qualitatif, on peut penser que l'activité en Europe du Nord, mais aussi aux Etats-Unis, aura un effet d'entraînement sur le Sud de l'Europe.