Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le recul du PIB de l’économie française s’est interrompu au cours du deuxième trimestre 2009. : il a progressé de 1,4 % par rapport au trimestre précédent en rythme annualisé
Le volume du PIB est inférieur de près de 3 % à son niveau atteint début 2008 avant l’entrée en récession de l’économie française. La hausse du niveau du PIB au cours du deuxième trimestre s’explique par la progression des exportations et celle de la consommation des ménages. Elle a été freinée par la poursuite de la réduction du niveau des stocks des entreprises et le recul des dépenses d’investissement des entreprises et des ménages.
L’amélioration graduelle des enquêtes de conjoncture confirme que le creux de l’activité est dépassé. Les opinions sur les commandes à l’exportation dans l’industrie se redressent et les anticipations d’activité que retiennent les chefs d’entreprise du secteur des services se sont orientées à la hausse. Seul le secteur de la construction reste à l’écart de cette amélioration conjoncturelle. La baisse des délais d’écoulement des stocks dans l’immobilier résidentiel souligne toutefois que dans ce segment également, les conditions d’un retour à une progression de l’activité se réunissent.