Depuis le début 2010, les effectifs salariés s'étaient accrus en France de 40 000 postes en moyenne par trimestre. Cette progression s'est quasiment interrompue durant l'été 2011 avec le recul du travail temporaire.

La France n'aurait créé que 7 400 emplois au troisième trimestre 2011.

C'est le recul du travail temporaire (-19 700 postes) qui a freiné les créations nettes d'emplois salariés durant l'été. En effet, un tiers des postes créés depuis le début 2010 étaient temporaires. Au total, au troisième trimestre 2011, les effectifs salariés marchands sont inférieurs de 2% à leur point haut du début 2008, soit 332 000 postes manquants.

On constate également ces derniers mois une hausse des inscriptions à Pôle Emploi pour cause de fins de contrat à durée déterminée. Confrontés à une conjoncture très hésitante, les chefs d'entreprise semblent s'orienter vers une réduction des effectifs, qui s'appuie sur les leviers de flexibilité de ce types de contrat.

L'emploi salarié dans l'industrie aurait à nouveau faiblement progressé au troisième trimestre.

Au cours des trente dernières années, on a que très rarement observé une hausse des effectifs industriels. L'industrie est en effet caractérisée par un recul tendanciel de l'emploi direct. La progression du troisième trimestre confirme les anticipations favorables d'évolution des effectifs que formulaient jusqu'en juillet dernier les chefs d'entreprise du secteur.

Les anticipations des chefs d'entreprises se sont dégradées depuis l'été, dans l'industrie comme dans les services (hors intérim). La quasi-stagnation des effectifs salariés risque ainsi de céder rapidement la place à un recul de l'emploi.

Voir les dernières données de l'emploi : Insee, Estimation flash de l’emploi salarié du troisième trimestre 2011, Informations Rapides, N. 278, 15 novembre 2011