Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L’influence sur la trésorerie de la dépréciation récente de l’euro vis-à-vis du-dollar est jugée fortement négative par les trésoriers des grandes entreprises françaises selon la dernière enquête AFTE - Coe-Rexecode de mai 2010.
Le solde d’opinion des trésoriers sur l’influence du taux de change sur les trésoreries subit une forte détérioration de 10 points en mai, passant de -8,1 % le mois précédent à -18,1 %.
Dans le même temps, la dépréciation de l’euro initiée à la mi-décembre 2009 s’est intensifiée depuis la mi-avril 2010. (Le taux de change moyen de l'euro est de 1, 27 $ pour la période du 1er au 20 mai 2010).
Les coûts associés à la dépréciation d'une devise, tels l'augmentation des coûts d'approvisonnement en importation et le coût de la couverture du rique de change, semblent l'emporter dans un premier temps sur les effets positifs qui devraient résulter de l’amélioration de la compétitivité-prix.
Question posée : Jugez-vous que le niveau actuel du taux de change euro-dollar influence ou influencera la trésorerie de votre entreprise positivement, pas du tout ou négativement ?
Le solde d'opinion exprime l'écart entre le pourcentage de réponses "positives" et le pourcentage de réponses "négatives".
Les résultats complets de l'enquête AFTE / Coe-Rexecode auprès des trésoriers des grandes entreprises sont disponibles chaque mois à la rubrique Indicateur de la Trésorerie des entreprises.