Dans un contexte de net ralentissement du commerce mondial, les exportateurs français parviennent difficilement à tenir leurs positions. La part des exportations françaises de marchandises au sein de la zone euro est retombée sur son niveau bas de la fin 2014.

Notre Point annuel sur la compétitivité française, paru en janvier 2015, pointait une "petite rechute" des parts de marché françaises sur les dix premiers mois de l'année 2014 (mesurées par le poids des exportations françaises de marchandises dans celles de la zone euro). 
Le tableau de bord de mars soulignait que ce recul s'était interrompu et avait même laissé place à une remontée en fin d'année pour les exportations vers les pays hors zone euro. Par ailleurs, le déficit de la balance commerciale s'était réduit, principalement grâce à la forte baisse du prix du pétrole.

Notre dernier tableau de bord élaboré mi-juillet est moins encourageant. Il montre que les parts de marché françaises ne font au mieux que stagner, poursuivant ainsi la tendance observée sur la période 2012-2014.

Dans un contexte de net ralentissement du commerce mondial, les exportateurs français parviennent difficilement à tenir leurs positions. La part de marché de la France dans les exportations mondiales de marchandises oscille autour de 3%. Au sein de la zone euro, la légère hausse de la part des exportations françaises de marchandises observée sur le début de l’année 2015 est interrompue et retombe sur son niveau bas de la fin 2014.

En plus de ce constat mitigé sur le plan des exportations, il convient de noter que l’amélioration très forte des termes de l’échange permise par la baisse du prix des matières premières, et notamment de produits énergétiques, est interrompue. Enfin, le solde de la balance commerciale de produits industriels se dégrade malgré la baisse de l’euro.