Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'opinion des professionnels sur la trésorerie de leur entreprise s'est nettement améliorée en ce début d'année 2011. Les trésoriers des grandes entreprises interrogés par Coe-Rexecode en janvier, sont plus nombreux à estimer que la situation de la trésorerie globale et de la trésorerie d'exploitation est favorable. C'est un signe encourageant pour la reprise de l'activité en France.
Dans le cadre de l'enquête mensuelle Coe-Rexecode/AFTE, les trésoriers de grandes entreprises françaises livrent leur opinion sur la trésorerie de leur entreprise, ses composantes et ses déterminants.
A la question
"Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie globale de votre entreprise, aisée, normale ou difficile ?" le premier choix l'emporte nettement.
Le solde d'opinion, qui représente l'écart entre le pourcentage de réponses favorables et le pourcentage de réponses défavorables, est de 17,5%. C'est un niveau inégalé depuis la création de l’enquête en mars 2005.
"Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation de votre entreprise, aisée, normale ou difficile ?" Sur cette question le solde d'opinion est d'un peu plus de 14 % en janvier. C'est bien au dessus de la moyenne d'avant-crise (11,5% sur 2005-2007).
Conditions de financement et des délais de paiement : retour à la normale
Le solde d'opinion sur la marge payée sur les crédits bancaires est plutôt stable depuis près d’un an, après deux ans et demi de hausse ininterrompue. La recherche de financements ne connaît plus de difficultés. Enfin les délais de paiements des clients sont proches de leur plus bas.
En avril 2008, l'enquête trésorerie a joué un rôle d'indicateur rapide et pertinent de l'activité. Nous signalions dans un communiqué du 14 avril 2008 que tous les signaux étaient au rouge. Nous savons maintenant que l'entrée en récession de l'économie française coïncide avec cette période.
Si les indications favorables relevées dans l’enquête de janvier 2011 sont confirmées dans les prochains mois, l’amélioration de la situation des trésoreries des grandes entreprises pourrait ouvrir la voie à une accélération de leurs dépenses, à la reprise de l''investissement. C'est un signe encourageant pour le redressement de l'activité en France.