Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
D'après l'enquête menée par Coe-Rexecode auprès des trésoriers des grandes entreprises françaises en mars 2013, la trésorerie globale se détériore à nouveau. Surtout, elle s’avère moins bonne que les trésoriers ne l'avaient anticipé.
Une tendance depuis deux mois : la dégradation des trésoreries globales
Sur les deux dernières enquêtes auprès des trésoriers de grandes entreprises françaises (février et mars 2013), le solde d’opinion sur la variation de la trésorerie globale se détériore à nouveau, mettant fin à l’amélioration temporaire de l’indicateur au tournant de l’année 2012-2013. En tendance, au-delà de la volatilité intrinsèque de la série, il semble bien qu’il y ait une dégradation des trésoreries globales.
Des résultats plus mauvais qu'attendu dans plus de 15% des cas
En mars 2013, 78% des trésoriers indiquent que la variation de leur trésorerie globale a été conforme à leurs prévisions. Un peu moins de 7% des trésoriers estiment que leur trésorerie s’est davantage améliorée que prévu (contre 15,5% en février). Une plus grande part des trésoriers (15,3%) indique que la trésorerie s’est dégradée davantage que prévu. Pour la première fois depuis quatre mois, le solde d’opinion devient négatif à -8,4% (contre un solde positif de 2% en février), ce qui indique que la trésorerie globale a été moins bonne que prévu.
Facteurs explicatifs : d'abord la trésorerie d'exploitation, ensuite l'investissement
Quand la trésorerie globale est jugée moins bonne que prévu (pour 15,3 % des trésoriers), cela est dû selon les trésoriers à la détérioration de la trésorerie d’exploitation (60% des répondants) mais aussi à une reprise des investissements (24% des répondants) et à des flux financiers négatifs (pour 14 % des répondants).