Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La masse salariale du secteur privé recule de 1,9 % en glissement sur un an au troisième trimestre 2009, selon les estimations de l’Acoss et de 0,2 % par rapport au trimestre précédent. Cette contraction est inédite depuis 1949, date à laquelle débute l’estimation par l’Insee de la masse salariale reçue par les ménages.
Le recul de l’emploi (- 93 000 emplois dans le secteur marchand au troisième trimestre et - 557 000 depuis le premier trimestre 2008, soit une contraction de 3,4 % de ces effectifs) se combine au ralentissement des salaires (+1,5 % en rythme annualisé pour l’indice du salaire mensuel de base au cours du troisième trimestre et +2,1 % sur un an) pour peser sur l’évolution de la masse salariale.
Malgré ce recul, les dépenses de consommation des ménages sont restées orientées à la hausse, les revenus des ménages ayant notamment bénéficié de l’accélération des prestations sociales (+6 % sur un an au deuxième trimestre, dernier point connu).
Plusieurs indications un peu moins défavorables sont apparues du côté du marché du travail. La contraction des effectifs se poursuit, mais à un rythme probablement moins soutenu que lors des trois premiers trimestres de 2009. L’emploi dans l’intérim s’est réorienté à la hausse tout comme les offres d’emploi enregistrées par Pôle Emploi. Le nombre d'heures supplémentaires se stabilise. Le recul de la masse salariale pourrait ainsi prochainement s’interrompre ce qui permettra de soutenir les revenus des ménages alors que les soutiens issus des finances publiques seront probablement moins dynamiques que cela n’a été le cas en 2009.