Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'indice des prix à la consommation du mois de mai 2011 a progressé de 0,1 % par rapport à avril. La hausse automatique du Smic que nous anticipions pour le début du mois de juillet est retardée. Une progression des prix de 0,1 % en juin par rapport à mai suffirait à déclencher une hausse du Smic au 1er août.
La stricte application de la règle d'indexation du Smic sur l'évolution des prix à la consommation conduit à retarder la hausse du Smic que nous anticipions pour le début du mois de juillet.
L'inflation a été modérée par la baisse du pétrole
La loi prévoit une augmentation automatique du Smic le 1er jour du mois suivant la publication d'un indice des prix* en hausse d'au moins 2% par rapport à l'indice ayant servi de référence pour la dernière revalorisation. Soit l'indice du mois de novembre 2010 pour le salaire minimum actuellement en vigueur.
Nous avions estimé en avril dernier que ce seuil de 2% pourrait être franchi avec l'indice du mois de mai si les cours du pétrole se stabilisaient au niveau élevé observé alors. Or, les cours de pétrole ont baissé à compter de fin avril. Les prix à la consommation des produits énergétiques ont suivi le mouvement en mai (- 1,3 %). Par ailleurs, les produits frais ont progressé de 3,4 %, une hausse habituelle à cette période de l'année.
Au total, l'indice des prix à la consommation (hors tabac) a progressé de 0,1 % en mai par rapport à avril.
La hausse du Smic acquise dès 0,1% de hausse des prix en juin
L''indice des prix * de mai 2011 est en progression de 1,9 % par rapport à l'indice du mois de novembre 2010. Une progression des prix de 0,1 % en juin par rapport à mai est désormais suffisante pour que soit franchi le seuil de 2 % d'augmentation. Une telle hausse conduirait à une revalorisation automatique du Smic au 1er août et non plus au 1er juillet comme nous l'attendions précédemment.
Les perspectives d'inflation à court terme
La baisse des prix du pétrole n'a pas duré. Le 14 juin, le cours du baril de Brent s'est inscrit à 119 dollars, 4 dollars au-dessus de son niveau moyen de mai dernier. Les prix du fioul domestique comme du gazole sont repartis à la hausse en juin. Ce n'est en revanche pas le cas pour les prix du litre de supercarburant.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) ont progressé de 1,9 % sur un an et de 6,8 % l'an sur les trois derniers mois connus en mai. Cette hausse pourrait se poursuivre étant donné la poussée des prix à la production de l'industrie agro-alimentaire (+6,7 % sur un an en avril et + 10,5 % l'an sur les trois derniers mois connus).
Il est donc probable que l'indice de prix de juin progresse d'au moins 0,1 % par rapport à mai. Si ce n'était pas le cas, la hausse automatique du Smic ne se produirait pas avant l'automne. En effet, Juillet est traditionnellement un mois de baisse de prix en raison des soldes.
* indice des prix à la consommation hors tabac des ménages urbains dont le chef de famille est ouvrier ou employé.
1- Textes de référence sur le mécanisme de revalorisation du SMIC (sur Legifrance.gouv.fr)
Code du travail : Livre II (Salaire et avantages divers) - Titre III (Détermination du salaire)
Chapitre 1er - Salaire minimum interprofessionnel de croissance
- Garantie du pouvoir d'achat des salariés (Articles L3231-4 à L3231-5) sur la revalorisation automatique
- Participation des salariés au développement économique de la nation (Articles L3231-6 à L3231-9) sur la revalorisation au 1er janvier
Voir aussi : Loi N.2008-1258 du 3 décembre 2008 en faveur des revenus du travail
2-L'indice des prix à la consommation (sur le site de l'INSEE)
- Indice des prix à la consommation - Mai 2011 - INSEE, Informations Rapides, N.147, 15 juin 2011
- Qu'est-ce que l'indice des prix à la consommation ? - Questions/Réponses
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias