Selon les importateurs européens interrogés par Coe-Rexecode en 2008, les points forts des biens de consommation français sont le design, l'ergonomie et la qualité. Le respect des délais de livraison et la qualité des services associés sont également des atouts. En revanche le contenu en innovation et le niveau des prix sont les deux grands points faibles des produits français.

Coe-Rexecode réalise chaque année une enquête sur l’appréciation par les importateurs européens de l’image prix et hors-prix des produits importés. L’enquête de 2008 a porté sur l’image des biens de consommation.

Elle montre une stabilité de l’image prix et hors prix des produits français par rapport aux résultats de l’enquête réalisée en 2006. L’image des produits en provenance des autres pays développés s’est en revanche améliorée sur les deux critères. Celle des produits en provenance des pays d’Europe centrale et orientale et des pays d’Asie est en recul.

Résultats par catégories de produits pour la France :

L’image des produits agroalimentaire et des produits du textile-habillement s’est améliorée entre 2006 et 2008. Elle s’est en revanche dégradée pour les produits de l’hygiène-beauté et pour les biens d’équipement du logement. Ces derniers occupent la dernière place en terme de compétitivité-prix. Ils pâtissent en outre de la faiblesse relative de leur contenu en innovation.