Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Nous mesurons les conséquences du choix d'un développement accéléré des énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) par une analyse des coûts et des avantages économiques et environnementaux du programme arrêté par le «Grenelle de l’environnement»
Le « Grenelle de l’environnement » fixe un objectif d'accroissement des capacités de production d'électricité éolienne et photovoltaïque pour atteindre, en 2020, une production de 59 TWh d’électricité éolienne et de 5,3 TWh de photovoltaïque, soit respectivement, 10% et 1% de la production électrique française. Le programme d’investissements s’élève à 55 milliards d’euros sur la période 2009-2020 (36 milliards pour l’éolien, 19 milliards pour le photovoltaïque).
Le coût moyen de production de ces énergies est encore élevé en comparaison du prix de l’électricité. Le développement de ces énergies renouvelables imposera donc un surcoût pour l’économie française. Dans le cas d’un scénario où le prix de pétrole augmenterait jusqu’à 150 dollars par baril en 2020, le surcoût serait compensé par les économies de CO2 pour l’éolien terrestre. En revanche, le bilan socio-économique demeurerait négatif pour l’éolien maritime et le photovoltaïque. Il le resterait pour ce dernier, même avec un prix du pétrole à 250 dollars le baril. Seul le développement d’une filière industrielle dans ce domaine peut pleinement justifier les efforts à consentir.
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias