Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Les économies africaines sont-elles en voie d’émerger ? Lesquelles et à quel rythme ? Sont-elles des marchés prometteurs pour nos entreprises ? Cette étude prospective s’efforce d’éclairer ces questions en examinant les perspectives démographiques, économiques et sectorielles du continent.
La population de l'Afrique doublera d'ici 2050
Les experts des Nations Unies anticipent un doublement de la population du continent africain d'ici à 2050. Elle atteindrait, selon leur scénario moyen, 2,2 milliards en 2050, près du quart de la population mondiale.
Décollage économique
Croissance économique et démographique ne coïncident pas toujours. Ainsi, sur la période 1980-1995, le PIB par habitant a-t-il reculé de 0,4 % par an. Mais depuis 1995 il a progressé significativement, surtout sur la période 2003-2007. La crise mondiale a interrompu transitoirement ce mouvement, mais la croissance du revenu par habitant est restée largement positive.
Les réformes économiques et l'envolée des prix des matières premières ont permis au continent de bénéficier de rentrées financières grandissantes. L’accélération de l’élévation des niveaux de vie moyens est quasi générale, que le pays soit exportateur ou non de pétrole, qu’il soit de revenu intermédiaire ou bas. Elle devrait se poursuivre dans les prochaines décennies.
Poids relatif de l'Afrique en 2050
En 2010, le PIB par habitant de l’Afrique s’établit à un peu plus du quart de la moyenne mondiale (2600 $ ppa 2005). Selon notre exercice de prévisions, avec 3% de croissance annuelle du PIB par tête de 2010 à 2050, l'Afrique devrait regagner un peu de terrain sur les autres zones émergentes (Chine et Inde exceptées). Etant donné le niveau de départ, l’écart de revenu avec les autres zones du monde resterait substantiel en 2050.
Emergence d'un grand marché
La poussée démographique, l'urbanisation et la croissance économique, devraient s'accompagner de nouveaux besoins en alimentation, en énergie, en biens d’équipement durables, en automobile, en technologies de l’information et de la communication, etc. – ce qui ouvre des marchés prometteurs, notamment pour les entreprises françaises.