Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Résultats de l'enquête d’opinion réalisée en 2001 auprès des importateurs afin de mesurer l’image, sur le marché européen, des biens intermédiaires et d’équipement en provenance de différents pays du monde.
Principaux résultat de l'enquête 2001 sur l'image des biens intermédiaires et d'équipement :
Les produits allemands sont les plus appréciés sur les aspects hors prix.
L'image hors prix des autres pays européens n'est pas homogène : la très mauvaise image des produits espagnols s’oppose à l’image des produits français et belges, située dans la moyenne générale. Les produits britanniques et italiens se positionnent entre ces deux groupes.
Si l'on examine l’offre extra-européenne, les produits américains et japonais viennent fortement concurrencer les produits allemands sur les aspects hors prix.
Poussée asiatique sur la compétitivité-prix.
En termes de prix, le fait marquant de cette enquête est l’accroissement, par rapport à la précédente enquête de 1999, de l’avantage compétitif des produits asiatiques vis-à-vis de leurs concurrents traditionnels européens, italiens et espagnols.
Malgré une nette érosion depuis 1999, les produits allemands disposent d’une confortable avance en matière de rapport qualité-prix. Leur concurrents directs pour le hors prix, à savoir les produits japonais et américains, sont loin derrière.
A noter : cette édition comprend une étude de l'évolution de la compétitivité-prix et hors prix des pays couverts par l'enquête sur la base des résultats des années 1997, 1999 et 2001.