Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La compétitivité de l’économie française à l’exportation recule depuis 1999. Certes l’appréciation de l’euro sur la période récente a pesé sur la dynamique des exportations françaises. Toutefois, cet argument ne suffit pas à expliquer notre recul de parts de marché. L’affaiblissement de la compétitivité à l’exportation va de pair avec l’érosion régulière de l’attractivité du territoire.
L’analyse des comptes d’exploitation de l’industrie de la zone euro montre que le recul des parts de marché s’est opéré en dépit d’efforts de prix conséquents qui ont eu pour principal effet d’aboutir à une contraction des marges du secteur exportateur.
Si ce recul relève d’un phénomène général aux entreprises implantées sur le territoire, les mauvaises performances sur certains marchés permettent d’isoler les principales faiblesses sectorielles et géographiques de la compétitivité.
Nous mettons en évidence les indicateurs montrant que l’attractivité de la France s’effrite depuis plusieurs années.
En annexe :
(1) Principaux résultats d’estimations économétriques des marges des entreprises industrielles manufacturières en France et en Allemagne.
(2) Examen de la thèse de l’économie de bazar en tant qu’élément d’explication de l’amélioration de la compétitivité des exportations allemandes.