Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le taux d’emploi a stagné en France depuis 2003 alors qu'il a connu une forte progression en Allemagne. L'expérience allemande montre que des politiques de l’emploi stimulantes peuvent augmenter rapidement le taux d’emploi.
1) Le taux d’emploi dépend d'abord de la compétitivité et du coût de la main d'oeuvre
Les périodes de divergence du taux d’emploi français et du taux d’emploi moyen dans la zone euro (dans les années quatre-vingt et depuis 2003) ont fait suite à à la mise en place de politiques fortement pénalisantes pour la compétitivité française (réduction du temps de travail à 39 h puis 35 h, fortes augmentations du salaire minimum).
2) Le taux d’emploi dépend des réformes mises en oeuvre sur le marché du travail
L’exemple de l’Allemagne montre qu’une politique de l’emploi stimulante peut aboutir rapidement à une augmentation sensible du taux d’emploi. Certes, les emplois créés à la faveur des lois Hartz (création des minijobs et mid-jobs) le sont souvent à temps partiel et accompagnés de niveaux de salaire inférieurs au niveau du salaire moyen. Il reste que cette politique a permis de faire revenir vers l’emploi des personnes qui en étaient exclues et d’abaisser sensiblement le taux de chômage. Entre 2005 et 2009, le taux de chômage allemand a reculé de 3 points et le taux d'emploi a augmenté de 6 points.
3) L’âge légal de la retraite est structurant pour le taux d’emploi des seniors
En France, le taux d'emploi chute brutalement à 60 ans, qui est actuellement l’âge légal de la retraite. A l’inverse, l’Allemagne apporte l’exemple d’une hausse importante du taux d’emploi des seniors associée à une réforme du système de retraite et du marché du travail. En Allemagne, l’âge légal de la retraite est désormais fixé à 65 ans depuis la réforme de 1992 et doit progressivement être repoussé jusqu’à 67 ans à l’horizon 2020. Entre 2003 et 2008, les taux d’emploi des tranches d’âge de 55 à 59 ans et de 60 à 64 ans ont progressé de respectivement 9,1 et 12 points en Allemagne contre seulement 1,8 et 3 points en France.