Les performances comparées de la France et des pays européens en matière d’emploi, suivies d'une évaluation des dispositifs récents de la politique de l’emploi en France.

Ce dossier se présente en trois parties. Nous effectuons tout d’abord un bilan des évolutions de l’emploi et du chômage en France en 2006 en présentant notamment les comportements sectoriels et catégoriels en termes d’emploi ainsi que l’évolution du volume de travail offert.

Dans un deuxième temps, nous comparons les tendances de l’emploi en France avec celles observées en Europe pour aboutir au constat que, à nouveau, les performances françaises en la matière ne se distinguent pas radicalement de celles qui s’observent dans la plupart des pays européens en dépit d’une forte créativité des politiques de l’emploi.

Nous revenons enfin sur les différents dispositifs mis en oeuvre dans les dernières années en France (allégements de charges, prime pour l’emploi, participation des seniors, créations d’entreprises, emplois aidés…). Le constat est simple. Les pouvoirs publics se sont montrés très imaginatifs en matière de dispositifs et de politiques pour l’emploi. Les changements ont été incessants depuis près de trente ans mais il est difficile de dégager une ligne directrice même implicite. Les politiques de l’emploi ne se sont pas avérées plus efficaces que celles de nos voisins européens mais ont été plus coûteuses.