L'enquête compétitivité permet d'obtenir un classement des grands pays exportateurs basé sur l'opinion d'un panel d'importateur sur un ensemble de critères de compétitivité "prix" et "hors prix" (qualité, design, services, etc.). L'enquête 2017 porte sur les biens d'équipement.

L'enquête compétitivité est menée chaque année dans six pays européens (France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Italie, Espagne) auprès de la "personne qui décide du choix des fournisseurs en matière d’importation de produits industriels".

Les importateurs de 480 entreprises ont conviés à juger le positionnement des biens d'équipement de 10 pays sur du 10 critères (dont 6 "hors prix") : qualité, ergonomie et design, contenu en innovation technologique, notoriété, délais de livraison, ensemble des services associés aux produits, variété des fournisseurs, prix, rapport qualité-prix.

Résultats pour les 3 grandes familles de produits :

La méthode et les résultats complets pour les 10 critères sont disponibles dans le document de travail N.66 sur le Bilan de la compétitivité 2017 (janvier 2018, Focus 2, p.47).