Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon l'enquête Compétitivité sur les biens de consommation menée en septembre 2022 auprès d'un panel de près de 500 importateurs européens, le rang des produits français parmi les grands concurrents mondiaux progresse globalement dans l’agro-alimentaire et l’habillement, très bien notés sur les critères hors prix, et recule dans l’équipement du logement, la pharmacie et l'hygiène-beauté, avec une notation hors-prix toutefois satisfaisante. Les prix français sont en revanche jugés élevés, y compris par rapport à des pays bien placés sur les autres critères comme l’Allemagne.
L'enquête annuelle de compétitivité interroge depuis plus de 20 ans un panel de près de 500 importateurs de six grands pays européens sur leur appréciation des produits des grands exportateurs mondiaux. Ses résultats permettent de classer les produits nationaux selon 9 critères "hors-prix" et un critère de prix. Cette édition menée en septembre 2022 porte sur les biens de consommation, en alternance aux biens de consommation et aux biens d'équipement testés en 2021.
Les biens de consommation made in France sont globalement bien classés sur les critères hors prix
La France reste très bien classée sur les critères hors-prix pour l’habillement et accessoires et les produits agro-alimentaires, et son positionnement est satisfaisant dans l’équipement du logement comme pour les produits pharmaceutiques et d’hygiène-beauté. Les prix français sont en revanche jugés élevés, parfois davantage que ceux d’autres pays bien placés en compétitivité hors-prix comme l’Allemagne. Le rapport qualité-prix est globalement assez bon, voire très bon dans l’habillement et accessoires et dans les produits pharmaceutiques et d’hygiène-beauté. Il est cependant médiocre dans l’équipement du logement et les produits agro-alimentaires.
L'évolution 2020-2022 est plutôt positive bien que contrastée selon les critères et produits
La qualité des produits français s'améliore dans tous les secteurs, exceptés les produits pharmaceutiques et d’hygiène-beauté qui perdent une place mais restent bien classés (3e). Podium tricolore sur l'ergonomie-design, les produits pharmaceutiques et d’hygiène-beauté et les produits alimentaires rejoignant l'habillement-accessoire ; par contre l’équipement du logement chute au 6e rang. La notoriété présente un schéma similaire. Les délais de livraison sont jugés bons dans l’ensemble même si l'équipement du logement et la pharmacie-hygiène-beauté perdent 2 places. Sur les services associés, on notera la forte chute du secteur Pharmacie-Beauté (8e). La variété des fournisseurs est jugée inférieure à la moyenne, sauf pour l'habillement-accessoires qui gagne 4 places. La France reste mal classée sur les prix, sauf les produits agro-alimentaires qui gagnent 4 places (4e).
Les résultats complets de l'enquête sont disponibles en annexe du Document de travail N.84 ci-dessous.
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Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
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