En avril, l'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur les trésoreries globale et d'exploitation est proche de sa moyenne de long terme tandis que celle sur les délais de paiement des clients reste dégradée. Interrogés sur l'impact des hausses de droits de douane décrétées par l'administration Trump sur la gestion du BFR et de la trésorerie, une majorité de répondants redoutent un renchérissement du coût des approvisionnements.

•    En avril, le solde d’opinions des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de la trésorerie globale se stabilise tandis que celui relatif à l’exploitation s’améliore. Ils sont tous deux proches de leur moyenne de long terme. 

•    Le jugement sur les délais de paiement clients reste dégradé en avril. 27% des trésoriers jugent que les délais de paiement des clients ont récemment augmenté.

•    La baisse récente et sensible du dollar a plutôt eu un impact positif. La part des trésoriers estimant que la trésorerie de leur entreprise est impactée négativement par le taux de change euro/dollar baisse sensiblement et s’équilibre presque avec ceux déclarant être impactés positivement.

•    Notre focus du mois met en lumière que 52% des trésoriers déclarant être impactés par les tarifs douaniers américains estiment que leur impact principal sera traduit par une augmentation de leur coût d’approvisionnement et 37% estiment que cela se traduira par une hausse des prix de vente pratiqués. 

 

Prochaine parution : 19 mai 2025