Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Interrogés dans la deuxième quinzaine d'avril sur l'impact de la crise sanitaire sur la situation financière et le financement de leur entreprise, une majorité des dirigeants de PME et TPE estiment que leur activité pourrait revenir rapidement à la normale. Cependant 46% d'entre eux anticipent que cela ne sera pas sans difficulté. Seul 1% des dirigeants jugent insurmontables leurs difficultés de trésorerie, tandis qu'une large majorité l'estime suffisante.
Les anticipations des chefs d’entreprise semblent confirmer la reprise d’activité.
28% d’entre eux estiment que leur chiffre d’affaires aura égalé ou dépassé le niveau "normal" d’avant crise en 2021 ; ils n’étaient que 18% dans ce cas en octobre dernier au sujet de l'année 2020. Toutefois, 43% d’entre eux pensent que la crise leur coûtera plus de 10% de chiffre d’affaires.
Si un peu plus de la moitié des dirigeants (52%) estiment que leur activité pourrait revenir rapidement à la normale, 46% anticipent un retour à la normale difficile et 2% envisagent une liquidation de leur entreprise.
Environ la moitié des chefs d’entreprise ont maintenu les projets d’investissement et d’embauche qu’ils avaient avant la crise (respectivement 50% et 44%). Ils sont plus nombreux à déclarer les avoir même amplifiés qu’à les avoir annulés.
Les PME / TPE sollicitent le PGE principalement dans un objectif de financement de leur trésorerie.
Deux tiers n’auraient utilisé qu’une minorité du montant du prêt. 56% d’entre elles envisagent l’amortir sur plusieurs années, 5% redoutent de ne pas être en mesure de le rembourser. Par ailleurs, seul 1% des dirigeants jugent insurmontables leurs difficultés de trésorerie et 57% jugent leur trésorerie suffisante.