Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Face à la crise sanitaire, la plupart des PME et TPE anticipent un recul de leur chiffre d'affaire en 2020 (79%), moins cependant fin octobre qu'en septembre (-4 points). Alors que seules 43% espèrent un retour rapide à la normale, la moitié estiment disposer de la trésorerie nécessaire pour surmonter la crise. Si l'attentisme domine en terme d'investissement et d'emploi, la moitié des chefs d'entreprise indiquent avoir engagé une démarche de digitalisation.
La part des TPE/PME anticipant une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020 recule de 4 points par rapport à septembre (79% vs 83%). Cependant, la part de ceux qui envisagent désormais un retour rapide de leur activité à la normale est en baisse par rapport au trimestre précédent (43% contre 50%), en lien avec les nouvelles mesures anticipées pour faire face à la deuxième vague épidémique. Malgré tout, 50% estiment désormais disposer de la trésorerie nécessaire pour surmonter la crise (ils n’étaient que 30% dans ce cas en avril, mais 55% en septembre). 5% jugent leurs difficultés de trésorerie insurmontables (contre 3% en septembre) et 4% anticipent une liquidation (stable).
Le durcissement des mesures sanitaires conduit à un regain d’attentisme sur l’emploi et l’investissement. La proportion d’entreprises qui déclarent avoir maintenu les projets d’investissement ou d’embauches qu’elles avaient avant la crise a diminué de 10 et 4 points respectivement par rapport à notre précédente enquête réalisée début septembre, pour revenir à peu près au niveau de juin (encore au- dessus pour les perspectives d’embauche). 24% annuleraient leurs projets d’investissement purement et simplement (17% en septembre) tandis que 35 % des PME et TPE les reporteraient (38 % formulaient cette anticipation en septembre). Les chefs d’entreprise interrogés envisagent de privilégier une stratégie financière à court et moyen-terme de réduction de leur endettement (selon 47 % d’entre eux) et de renforcement du niveau de liquidité de leur entreprise (45 %).
Interrogés sur leur stratégie de moyen-long terme, 50% des chefs d’entreprise interrogés indiquent avoir initié une démarche de digitalisation de leur entreprise en premier lieu dans l’organisation de leur relation avec leurs clients. 20% envisagent une telle démarche à plus ou moins brève échéance mais sans l’avoir déclenchée tandis que 30% ne se sentent pas concernés ou sans position définie. Sur le volet environnemental, 54% des chefs d’entreprise se déclarent peu ou pas concerné par les enjeux de résilience de leur entreprise face au changement climatique. Plus de la moitié de ceux qui se sentent concernés par ces enjeux prévoit de développer des produits et services plus "verts".