47% des dirigeants de PME pensent que les changements climatiques et environnementaux affecteront moyennement à fortement leur activité d’ici cinq ans. Ils anticipent un impact négatif sur les coûts financiers mais positif sur l’attractivité de leur entreprise et neutre sur le CA. Cependant, par manque de temps surtout, 64% des dirigeants n’ont pas mis en place d’action ou de stratégie spécifique. Ceux qui se sont emparé du sujet l'ont fait d'abord par sensibilité personnelle et aussi pour valoriser l’image de leur entreprise.

Un peu moins de la moitié des dirigeants de PME jugent leur entreprise concernée par les enjeux climatiques et environnementaux

47% des dirigeants ayant répondu à l’enquête pensent que les changements climatiques et environnementaux affecteront moyennement à fortement le fonctionnement de leur entreprise d’ici cinq ans. Ils anticipent un impact globalement négatif sur les coûts financiers mais positif sur l’attractivité de leur entreprise et neutre sur le chiffre d’affaires.

45% des dirigeants anticipent un impact faible à nul et 8% ne se prononcent pas sur cet impact.

Un peu plus d'un dirigeant sur trois a mis en place des actions spécifiques sur ces enjeux

64% des dirigeants de PME n’ont pas mis en place d’action ou de stratégie pour s’adapter à ces changements. Le manque de temps est la principale raison avancée, citée par 36% des PME, et le manque d’intérêt ou de connaissances sur le sujet arrive en 3e position (27%). Le second motif mis en avant apparaît plus indépendant de la volonté du chef d’entreprise ; il s’agit de l’absence d’alternative technologique (31%).

36% des dirigeants ont mis en place des actions pour s’adapter à ces changements. Cette proportion monte à 71% chez les PME anticipant un impact fort de ces changements sur leur entreprise.

Les actions d’adaptation des PME portent principalement sur la gestion des déchets

La gestion des déchets est le principal aspect sur lequel portent les actions d’adaptation des PME aux enjeux du changement climatique et de l’environnement (63%).

La moitié des PME ont opéré des changements de technologie et/ou d’organisation de leur production pour répondre à ces enjeux, et une proportion similaire de PME ont adapté leur offre de produits ou services pour mieux prendre en compte la dimension environnementale.

Les dirigeants qui ont mis en place de telles actions l’ont fait en premier lieu par sensibilité personnelle (68%) mais aussi par volonté de valoriser l’image de leur entreprise (61%).

36% d’entre eux ont rencontré des obstacles lors de la mise en œuvre de ces actions, au premier rang desquels le manque de temps (pour 44% d’entre eux), l’évolution de la réglementation ou les incertitudes sur son évolution future (37%) et le manque de moyens financiers (36%)