Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Si la crise de la Covid-19 n’a pas sensiblement affecté les projets d’investissement des trois prochaines années, environ un dirigeant de PME / TPE sur cinq juge que les investissements digitaux, environnementaux et de R&D des trois dernières années ont été insuffisants. Les projets d’investissement des cinq prochaines années seraient davantage tournés vers la digitalisation/robotisation.
Les PME interrogées à la rentrée anticipent un fort rebond de leurs investissements cette année et prévoient de les renforcer sensiblement dans la digitalisation et la robotisation dans les années à venir :
- 58% des dirigeants de PME / TPE comptent investir cette année, et ils sont désormais bien plus nombreux à envisager une hausse des montants investis (31%) qu’un recul (23%).
- La crise de la Covid-19 n’aurait que peu affecté les projets d’investissement des 3 prochaines années (41% les disent inchangés, 20% les réviseraient à la baisse et 17 à la hausse).
- Les investissements digitaux, environnementaux et de R&D réalisés sur les 3 dernières années sont perçus comme insuffisants par environ une PME / TPE sur cinq, soit une proportion plus élevée que pour l’ensemble des investissements (14%).
- Les projets d’investissement sur les 5 prochaines années seraient davantage tournés vers la digitalisation/robotisation (29 % des dirigeants pensent accélérer ces investissements contre 23% pour l’investissement total).