Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Une très large majorité de dirigeants de TPE/PME estiment que les investissements réalisés ces 3 dernières années ont été correctement proportionnés aux besoins. Le déficit d'investissement est cependant jugé plus important s'agissant de l'innovation, de la digitalisation et de l'environnement. Ces enjeux soutiendront la dynamique d'investissement, qui se maintiendrait à moyen terme.
• Les dépenses d’investissement des TPE/PME se redressent (+4 points ce trimestre) mais devraient ralentir en 2024. Alors que la demande reste contrainte, 50% des dirigeants comptent investir cette année, une proportion en baisse d’1 point sur le trimestre et de 5 points sur un an.
• Pourtant, les besoins d’investissement restent importants, en particulier pour assurer les transitions numérique et écologique.
55% des PME / TPE ont investi au cours des 3 dernières années, et une majorité de dirigeants (61%) estiment que les investissements réalisés ont été correctement proportionnés. 12% les jugent néanmoins insuffisants.
Le "gap" d’investissement mesuré est plus important en ce qui concerne les investissements en digitalisation et robotisation, R&D et innovation, et environnementaux, même s’il s’est réduit depuis 2021. Il est le plus élevé dans l’intelligence artificielle, avec toutefois une forte incertitude entourant le calibrage de l’investissement dans ce domaine.
• A horizon 5 ans, la dynamique d’ensemble de l'investissement se maintiendrait par rapport au rythme moyen observé ces dernières années.
Cette dynamique serait plus porteuse s’agissant des investissements en digitalisation et robotisation, R&D et innovation et environnementaux, où le déficit d’investissement perçu est plus important.
• L’environnement économique apparaît comme le premier frein (climat des affaires, faiblesse de la demande anticipée) aux décisions d’investissement des PME / TPE. Il est suivi par les contraintes de financement et le manque de compétences.