Réservé aux abonnés Rexecode

Le ralentissement des économies émergentes, comme les performances décevantes des places boursières de ces pays, suscite la recherche des zones de croissance et de rendement alternatives. Sur plusieurs points de vue, l’Afrique paraît être un bon candidat. Le poids de l’économie africaine est croissant. Hausse des cours des matières premières aidant, le PIB de l’Afrique sub-saharienne est passé de 1 à 1,8 % du PIB mondial en dollars courants entre 2000 et 2012.

Le continent africain peut cependant difficilement s’affirmer comme un relais de croissance pouvant se substituer aux BRIC dès lors que sa croissance est précisément dépendante de la croissance des BRIC. Cette sensibilité passe probablement à la fois par un effet de volume d’activité et par l’impact baissier sur les cours mondiaux des matières premières issu du ralentissement de la croissance des économies émergentes.

Cette publication est réservée à nos membres

Le forfait Adhérent de Rexecode ouvre un accès illimité à un bouquet de produits et de services pour comprendre et prévoir l’environnement économique de votre entreprise ou de votre secteur