Différents organismes ont publiés récemment des évaluations de l'impact des réformes réglementaires (Bâle III et Dodd-Franck)sur les établissements bancaires.

Dans "Impact of Regulatory Reforms on Large and Complex Financial Institutions", les économistes du FMI décrivent les propositions de réforme adoptées par le Comité de Bâle pour le contrôle bancaire, en matière de fonds propres notamment. Ils examinent ensuite quelles pourraient être les conséquences des nouvelles normes sur un échantillon de grands établissements financiers (nombre de banques concernées, capitaux à lever ...), et comment ces conséquences pourraient varier selon les régions et le type d'établissements (banques commerciales, banques d'investissement, banques universelles).

Dans "The Net Cumulative Economic Impact of Banking Sector Regulation : Some New Perspectives", l'Institute for International Finance propose une évaluation révisée des coûts et bénéfices de la réforme sur la base des amendements apportés au projet Bâle III en septembre et des évolutions réglementaires nationales intervenues depuis, en particulier le "Financial Reform Act" aux Etats-Unis.

Consacré à la réforme américaine (Dodd-Franck), l'analyse de Standard & Poor's propose une première évaluation des effets de la loi sur la profitabilité et les diverses sources de revenus des grandes banques américaines à l'horizon 2012-2013.