Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le "solde de tout compte" de la transformation du Royaume-Uni en simple Etat tiers pour l’Union européenne représentera, selon la Fondation Robert Schuman, un coût de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Autres enjeux des négociations du Brexit : le sort des citoyens britanniques et européens expatriés, et la réémergence possible de tensions géopolitiques.
Le 29 mars 2017 le Royaume-Uni a notifié son intention de se retirer de l'Union européenne et d'Euratom, au titre de l'article 50 du l'UE. Le 29 avril 2017, les Etats membres de l'Union européenne ont adopté des lignes directrices pour mener les négociations avec le Royaume-Uni sur le Brexit : un document d'orientation du Conseil de l’Europe formalise ces grands principes et rend compte des discussions préliminaires sur les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni. Le 3 mai, la Commission européenne a présenté ses "recommandations", qui s’appuient sur ces principes directeurs et fait de la Commission le négociateur de l'UE.
Une note de la Fondation Robert Schuman analyse la stratégie de négociation de l’UE et les "coûts" du Brexit pour le Royaume-Uni, au-delà des conséquences économiques :
• Solder les comptes. La rupture des engagements communautaires du Royaume-Uni entraînera un coût, "tel qu’imaginé dans de premiers calculs, de l’ordre de 55 à 60 milliards d’euros".
• Redéfinir les droits des personnes, ressortissants britanniques vivant dans l’UE et citoyens européens vivant au Royaume-Uni. "Il sera important, pour les négociateurs européens, de maintenir une parfaite égalité de traitement entre les ressortissants de tous les États-membres".
• Traiter la réémergence de tensions géopolitiques mises en sommeil du fait de l’appartenance à l’UE. C’est potentiellement le cas à Chypre, Gibraltar, et surtout à la frontière entre Irlande du Nord et République d’Irlande.
Le désenchantement du Brexit ou la mise en lumière des coûts de la sortie de l’Union - Fondation Robert Schuman, Jérôme Gazzano et Andi Mustafaj – Question d’Europe N°432, mai 2017
Réunion extraordinaire du Conseil européen (article 50) (29 avril 2017) - Orientations. Conseil européen, 29 avril 2017
Recommandation de Décision du Conseil autorisant la Commission à ouvrir des négociations en vue de la conclusion d'un accord avec le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord fixant les modalités du retrait de celui-ci de l'Union européenne - Commission européenne, COM(2017) 218 final, 3 mai 2017
Document de la semaine
Document de la semaine
Document de la semaine
Document de la semaine