Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
McKinsey analyse dans son rapport "Globalization in Transition" les nouvelles tendances de la mondialisation, en particulier l'émergence de chaînes de valeur mondiales remodelées par la demande croissante et les nouvelles capacités industrielles des pays en développement, ainsi que par les nouvelles technologies.
Pour comprendre comment le commerce, la production et la participation des pays aux chaines de valeur mondiales ont évolué entre 1995 et 2017, McKinsey Global Institute analyse 23 chaines de valeur mondiales réparties sur 43 pays et couvrant 96% du commerce mondial. Il met ainsi en évidence les mutations structurelles en cours dans la mondialisation :
• L’intensité des échanges diminue dans presque toutes les chaînes de valeur produisant des biens, bien que la production et les échanges continuent d’augmenter en valeur absolue. Entre 2007 et 2017, les exportations ont chuté de 28,1% à 22,5% de la production brute dans les chaînes de valeur de production de biens.
• Les services représentent désormais plus de valeur dans le commerce mondial que les biens. McKinsey évalue trois aspects habituellement non comptabilisés (la contribution des services à valeur ajoutée aux biens exportés, le rôle des services immatériels des grands groupes auprès de leurs filiales étrangères et les services numériques gratuits mis à la disposition des utilisateurs du monde entier). L'inclusion de ces trois canaux porterait la part de l'ensemble du commerce aux services à plus de la moitié (au lieu de 23% en moyenne dans les statistiques nationales).
• Seulement 18% du commerce mondial des biens est désormais régi par un arbitrage des coûts de main-d'œuvre. Le besoin en connaissances et en main-d’œuvre hautement qualifiée s’est intensifié, en particulier depuis la dernière décennie.
• Les chaînes de valeur produisant des biens se concentrent davantage au niveau régional (automobile, informatique et électronique notamment), en particulier en Asie et en Europe. Les entreprises établissent de plus en plus leur production à proximité de la demande.
Trois forces expliquent ces changements dans les chaines de valeur :
1- Un changement de la géographie de la demande mondiale, avec notamment une demande croissante en Chine et dans les pays en développement (+50% depuis 2007).
2- L’essor des chaînes d’approvisionnement nationales en Chine et dans d’autres économies émergentes qui réduit l’intensité du commerce mondial.
3- Les flux de données transfrontaliers et les nouvelles technologies (plateformes numériques, internet des objets, automatisation, intelligence artificielle) remodèlent les chaines de valeur mondiales et pourrait dans les prochaines décennies continuer à freiner le commerce des biens, tout en alimentant la croissance du commerce des services.
En conclusion, face aux coûts et aux risques liés aux évolutions des échanges mondiaux, McKinsey recommande aux entreprises de réévaluer leurs décisions d’implantation, de se rapprocher de leurs consommateurs et d’envisager de nouvelles offres de services.
Globalization in transition: The future of trade and value chains
McKinsey Global Institute, janvier 2019
Voir aussi :
Global Value Chains: What are the Benefits and Why Do Countries Participate?
FMI, IMF Working Paper N.9/18, janvier 2019
Ce document examine l'incidence de leur participation à la production mondiale pour 180 pays selon leur niveau de développement, en termes de croissance économique et de convergence des revenus par habitant. La participation aux chaines mondiales de valeur a un impact positif sur le revenu par habitant, sur l'investissement et la productivité. Ces gains ne sont toutefois pas automatiques, ils concernent principalement les pays à revenus moyen-hauts ou hauts.
Are global value chains receding? The jury is still out. Key findings from the analysis of deflated world trade in parts and components
CEPII, Document de travail N.2019-01, janvier 2019
Pour mieux comprendre l'évolution des chaines de valeur mondiales, les auteurs construisent un nouvel indicateur. Il montre une croissance modérée des chaines de valeur mondiales au cours de la période 2000-2016. Dans le secteur de l’électronique, où les chaînes de valeur mondiales sont particulièrement développées, la part du commerce des CVM dans le secteur des matériels de bureau et des ordinateurs a diminué, tandis qu’elle a augmenté dans le cas des équipements de télécommunication, l’industrie phare de la révolution informatique. En outre, le nombre de clients ou de fournisseurs par étape de production indique une diversité géographique plus importante et croissante des chaines de valeur.