Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L’OCDE a publié les données collectées en 2022-2023 auprès des ménages de 31 pays dans le cadre de son programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Les compétences des 16-65 ans "dans les domaines clés en matière de traitement de l’information" ont globalement stagné ou baissé par rapport à la précédente enquête (2012). Les résultats de la France se sont dégradés et sont inférieurs à la moyenne de l’OCDE dans tous les domaines.
Dans la dernière édition de son "Evaluation des compétences des adultes" qui s’inscrit dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes - PIAAC), l’OCDE dresse un bilan "en demi-teinte" de l’évolution sur la dernière décennie des compétences des adultes en "littératie", en "numératie" et en "résolution adaptative de problèmes"* dans les 31 pays de l’OCDE participants.
- Les niveaux de compétences moyens en littératie sont restés stables ou ont baissé dans la plupart des pays. Seuls la Finlande et le Danemark présentent une nette amélioration en la matière. Les baisses les plus marquées s’observent en Corée, en Lituanie, en Nouvelle-Zélande et en Pologne (-6.70 points pour la France).
- L’évolution des compétences en numératie est "plus positive", huit pays ayant amélioré leur score moyen (+3 points pour la France).
- En résolution adaptative de problèmes, les adultes en Finlande et au Japon ont des scores significativement plus élevés que dans tous les autres pays. La France fait partie des 15 pays ayant un score inférieur à la moyenne de l’OCDE.
Pour les trois domaines confondus, la Finlande, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède arrivent en tête, tandis que la France fait partie des 11 pays affichant des résultats inférieurs à la moyenne.
- Près d’un adulte sur cinq est considéré comme peu performant, avec un niveau égal ou inférieur au niveau 1 (sur 5) dans les trois domaines - une proportion allant de 7% au Japon à 44% au Chili, la France étant dans la moyenne. La baisse du niveau de compétence moyen s’explique principalement par la baisse des compétences de ces adultes peu performants.
- Comme l’évolution du niveau de compétence des 10% les plus performants est à l’inverse en hausse, cela contribue, souligne l’OCDE, les inégalités se creusent en matière de compétences au sein des pays. Sur ce point l’enquête révèle un écart important dans les niveaux de littératie selon le niveau d'instruction des parents, allant de 7 points en Espagne à 43 points en Israël, en passant par 23 en France ou 32 en Allemagne.
- La différence de qualité des systèmes éducatifs, mais aussi de l’offre et de la qualité de la formation tout au long de la vie expliquent les performances nationale. Ainsi un niveau d’études élevé n’est pas nécessairement synonyme de compétences supérieures chez les 15-65 ans. Par exemple, les diplômés du deuxième cycle du secondaire en Finlande obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que les diplômés du supérieur dans plusieurs pays, dont le Chili, Israël et la Lituanie.
- Un tiers environ des travailleurs dans les pays de l’OCDE sont en situation d’inadéquation (en termes de diplôme, de compétences ou de domaine d’études) par rapport à leur emploi. Le coût économique et social de ce phénomène est considérable, surtout dans le cas des travailleurs surqualifiés. L'inadéquation des qualifications n'a diminué que légèrement (de 34 à 33%), la surqualification (23%) étant plus courante que la sous-qualification (9%) dans tous les pays, sauf en Estonie, en Finlande, au Japon et en Norvège. Elle entraîne en moyenne une diminution de la rémunération de 12% et une plus forte probabilité d’insatisfaction dans la vie et au travail. Améliorer la concordance entre les compétences des travailleurs et leur emploi permettrait ainsi, selon l’OCDE, d’accroître "tant la productivité que le retour sur l’investissement en capital humain".
* Littératie: aptitude à comprendre, interpréter et utiliser l’information textuelle.
* Numératie: aptitude à traiter et utiliser du contenu mathématique
*Résolution adaptative de problèmes: compétences permettant de s’adapter, d’innover et de tirer parti de la technologie
Synthèse par la Doc de Rexecode, lien vers l’étude ci-dessous
Do Adults Have the Skills They Need to Thrive in a Changing World? Survey of Adult Skills 2023
OECD Skills Studies, 10 décembre 2024
Et la note France : Survey of Adults Skills 2023 : France
A noter :
Un module d’enquête auprès des employeurs du PIAAC permet d’examiner l’incidence des déficits de compétences dans cinq pays européens – la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la République slovaque – et étudie la manière dont les entreprises comblent ces déficits par différentes stratégies, telles que l’anticipation des compétences, la formation et le recrutement.
Understanding Skill Gaps in Firms - Results of the PIAAC Employer Module
OECD Skills Studies, 10 décembre 2024