Selon le Boston Consulting Group, grâce à de forts gains de compétivité-prix dans l'industrie, les Etats-Unis pourraient capter d'ici 2020 jusqu'à 5% des exportations en provenance des pays développés.

Dans le troisième rapport de la série "Made in America, Again", le Boston Consulting Group estime qu'en raison des progrès réalisés en termes de compétitivité-prix dans l'industrie, les Etats-Unis devraient capter l'équivalent de 70 à 115 milliards de dollars des exportations annuelles de leurs concurrents (européens et japonais en particulier) d'ici 2020.

Ces gains à l'exportation, combinés à une relocalisation probable d'une partie de la production actuellement délocalisée en Chine, pourraient créer entre 2,5 et 5 millions d'emplois dans l'industrie et les services (le taux de chômage américain baisserait ainsi de 2 à 3%).

D'ici à 2015 le BCG estime en effet que les coûts de production dans l'industrie en Allemagne, au Japon, en France, en Italie et au Royaume-Uni devraient être supérieurs de 8 à 18% aux coûts américains, particulièrement en raison du coût du travail et, dans une moindre mesure, du coût de l'énergie. Les Etats-Unis disposent de surcroît d'un avantage en termes de coûts de fret sur les principaux axes de commerce.

Made in America, Again - Behind the American Export Surge : The US as One of the Developed World's Lowest-Cost Manufacturers - Boston Consulting Group, 20 août 2013

Les rapports précédents : Why Manufacturing Will Return to the US (25 août 2011) - US Manufacturing Nears the Tipping Point (22 mars 2012)