Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'OCDE a effectué dans ses perspectives intermédiaires de février une première évaluation de l'impact de l'épidémie de coronavirus (Covid-19) sur l'activité mondiale. Elle réduit sensiblement ses perspectives économiques mondiales pour 2020, mais prévoit une reprise de la croissance dès 2021 - dans le cas où l'épidémie atteindrait son pic au premier trimestre 2020 en Chine et resterait circonscrite dans les autres pays.
L’OCDE, dans ses perspectives économiques intermédiaires de février, révise sensiblement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2020. Outre la Chine, cette dégradation temporaire toucherait l’ensemble des économies du G20, en particulier celles qui sont étroitement liées à la Chine, comme le Japon, la Corée et l’Australie.
L’OCDE estime qu’avec l’épidémie de coronavirus COVID-19, l’économie mondiale fait face à "son plus grand danger depuis la crise financière". Le coronavirus aura un impact négatif via plusieurs canaux : (1) restrictions à la circulation des personnes, des biens et des services, fermetures d’usine en Chine ; (2) perturbations dans les chaînes d’approvisionnement dans le reste du monde, et (3) effets négatifs sur la confiance, les marchés financiers et le secteur des voyages.
L’OCDE procède à une première estimation de l'impact potentiel de l'épidémie de coronavirus (COVID-19) sur l'économie mondiale selon deux scénarios :
• Dans le premier scénario l'épidémie reste largement concentrée en Chine où elle atteint un pic au 1er trimestre 2020 ; elle est plus modérée et circonscrite ailleurs. Ce scénario central conduit à une perte de croissance limitée à 0,5 point (soit une croissance mondiale de 2,4% sur l'année 2020 au lieu des 2,9% prévus en novembre 2019). Dans ce scénario, l'économie mondiale pourrait renouer avec une croissance de 3,3% en 2021. La prévision pour la France passe à 0,9% (contre 1,3% en novembre 2019).
• Dans le second (scénario d'effet domino), l’épidémie s’étend massivement à d’autres régions d’Asie, à l'Europe et à l'Amérique du Nord (au total 70% du PIB mondial). La croissance mondiale serait alors de 1,5% sur l'année 2020. Les échanges commerciaux seraient sensiblement réduits (-3% sur l’année), cette réduction touchant les exportations de toutes les économies. Un tel scénario pourrait "faire basculer plusieurs économies dans la récession, notamment le Japon et la zone euro".
Coronavirus: l’économie mondiale menacée
Perspectives économiques de l’OCDE, Rapport intermédiaire, 2 mars 2020
Point quotidien sur la crise sanitaire liée au virus Covid-19 et sur son impact sur l’activité économique et le secteur des transports en Chine
Direction générale du Trésor (service économique régional de Pékin)
The global macroeconomic impacts of COVID-19: Seven scenarios
Brookings - Warwick J. McKibbin, Roshen Fernando, 2 mars 2020
Coronavirus : un grain de sable dans l'économie mondiale
Blog CEPII, Michel Fouquin et Jean-Raphaël Chaponnière, 2 mars 2020
Economic impact of epidemics and pandemics
European Parlement Research Service – Briefing, 27 février 2020
Covid-19 and SARS: what do stock markets tell us?
BIS Quarterly Review, mars 2020 (encadré)
Coronavirus Impact: Key Takeaways From Our Articles
S&P Global Ratings, février 2020
Implications of the COVID-19 Outbreak for China’s Economy
EAI COMMENTARY n°12, 28 février 2020
The Coronavirus challenges global value chains - What does the coronavirus outbreak mean for the global economy?
Bertelsmann Stiftung, 28 février 2020
Eurozone – Implications of Coronavirus
Wells Fargo, 27 février 2020
How Much Output Has The Coronovirus Reduced ?
Shaowen LUO, Kwok Ping TSANG (Virginia Polytechnic Institute & State University), 24 février 2020
COVID-19: The Impact on European Business in China
European Chamber of Commerce in China, février 2020
Covid-19 Impact sur les entreprises françaises en Asie Pacifique (hors Chine)
Covid-19 Impact sur les entreprises françaises en Chine
Business France, CCI France International, CCI française en Chine, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, 18-26 février 2020
Impact du coronavirus sur les entreprises - Analyse des répercussions de l’épidémie de coronavirus sur les entreprises et la chaîne d’approvisionnement
Dun & Bradstreet, février 2020
Coronavirus and the impact on global supply chains
Kearney, 20 février 2020
COVID-19 Will Hit Asia-Pacific Economies Hard
Standard & Poor's, 19 février 2020
Coronavirus Crisis: Assessing Economic Impacts
Conference Board, 17 février 2020