Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon le Cepii, la zone euro ne parvient pas à retrouver le chemin de la croissance depuis la crise et ne retrouvera pas de croissance viable tant que le marché du crédit restera en berne.
Fortement synchronisés durant la Grande Récession de 2008-2009, les taux de croissance des États-Unis et de la zone euro ont divergé à partir du milieu de l’année 2011 : la zone euro est alors entrée à nouveau en récession tandis que la reprise se poursuivait aux États-Unis. Cette divergence macroéconomique, selon le Cepii, est également financière. Six ans après la crise, les entreprises américaines ont accès à un volume de crédit plus important, pour un coût proche de celui qui prévalait avant la Grande Récession, tandis que les entreprises de la zone euro font face à un coût du crédit toujours élevé pour un volume de crédit quasi-identique.
En zone euro, la crise des dettes souveraines en 2011 a provoqué pour de nombreux pays des difficultés de financement sur les marchés obligataires. Ces difficultés se sont transmises au secteur bancaire européen, qui les a répercutées sur les conditions de financement des entreprises. La résolution de la crise des dettes souveraines a apaisé les tensions pour le financement des banques sur les marchés, mais sans permettre un retour à la situation antérieure pour le financement des entreprises. Alors que le crédit stagne en zone euro, la politique monétaire américaine a permis de baisser les taux d'intérêt réels et de dynamiser le marché du crédit et l'investissement des entreprises.
Les auteurs estiment que la divergence des conditions de financement des entreprises aurait conduit à elle seule à un écart de 11 points de croissance entre la zone euro et les États-Unis. Pour résorber cet écart, la zone euro devra adopter des mesures temporaires de financement de l'économie, et des mesures structurelles pour améliorer et diversifier les sources de financement des entreprises.
Divergence entre Etats-Unis et zone euro : le financement des entreprises en cause - CEPII, Thomas Brand, Fabien Tripier, Lettre du Cepii N°346, 22 août 2014
Le crédit aux entreprises : point faible de la zone euro - CEPII le blog, Fabien Tripier, billet du 22 août 2014
Risk shocks and divergence between the Euro area and the US - CEPII Working Paper N°2014-11, Thomas Brand, Fabien Tripier, juillet 2014 - et le site dédié
Voir également : FMI, Euro Area Policies : Selected Issues, 14 juillet 2014 : Investment in the Euro area : why has it been weak ?