Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective), la France doit changer de modèle de croissance, et en particulier miser davantage sur l’innovation pour transformer son excellence scientifique en atout économique.
Face au constat de "décrochage" de l’économie française, France Stratégie recommande une stratégie offensive fondée sur une industrie mais aussi des services internationalisés et innovants. Le rapport salue les mesures destinées à restaurer la compétitivité-coût et par là, les capacités d’investissement des entreprises. Il appelle cependant à sortir de la seule logique des prix pour "changer de modèle de croissance" en se basant sur la qualité et l’innovation.
France Stratégie recommande notamment de :
• Accroître l’efficacité du système d’innovation. Cela passe par la rationalisation des soutiens publics, par l’amélioration des interfaces entre recherche publique et initiatives privées et par la promotion des initiatives partenariales. Cela suppose notamment de mieux évaluer les dispositifs publics en faveur de l’innovation, pour s’assurer de leur pertinence et renforcer leur impact économique. La promotion de l’innovation (technologique, commerciale ou organisationnelle) doit également davantage favoriser la capacité de coopération des divers acteurs concernés.
• Accompagner et anticiper les transformations liées au numérique. Pour accompagner les mutations induites par le développement du numérique, les entreprises doivent repenser leurs modèles économiques et leur organisation. La puissance publique, au niveau national et européen, doit anticiper les transformations à venir et constituer un véritable espace européen du numérique et permettre le développement des start-up à cette échelle.
• Renforcer les écosystèmes territoriaux d’innovation et de croissance. La nouvelle croissance se construira moins au sein des entreprises existantes, et davantage au sein d’écosystèmes territoriaux associant acteurs publics, laboratoires de recherche, grands groupes et jeunes entreprises. Il faut amplifier le mouvement déjà engagé dans les pôles de compétitivité.
50% de PME innovantes dans 10 ans.
Aujourd’hui, selon les enquêtes internationales, un tiers des PME françaises ont introduit des innovations de produit ou de procédé. Il faut qu’au moins la moitié d’entre elles soient dans ce cas en 2025. 2% du PIB investis en R&D par les entreprises. En France, la R&D publique est à un bon niveau mais la R&D des entreprises (1,4% du PIB) est encore nettement inférieure à l’Allemagne (1,9%) ou la Suède (2,3%).
Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie France Stratégie, juin 2014
A voir également :
Examen de l’OCDE des politiques d’innovation,France 2014. Version préliminaire juin 2014.
Pour stimuler la compétitivité et la croissance économique, la France doit exploiter davantage son potentiel d'innovation. Cet examen de l’Ocde souligne la nécessité d'encourager l'innovation dans le secteur privé en soutenant la croissance des entreprises et en réformant le crédit d'impôt recherche. Il encourage à "rendre les établissements publics de recherche plus responsables, et orienter une plus grande partie des financements aux projets de R&D vers les plus prometteurs".
Développement et impact du crédit d’impôt recherche : 1983-2011
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, avril 2014 (publié en juin).
Evaluation de l’impact des aides directes et indirectes à la R&D en France
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, décembre 2013 (publié en juin).
A noter : le 27 juin 2014 a été installée la Commission d'évaluation des politiques d'innovation chargée d'améliorer l'efficacité et l'efficience des politiques d'innovation et présidée par Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective.