La mobilisation des outils du soutien public à l'exportation pour redresser le commerce extérieur de la France n'a pas eu les effets escomptés. Le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale propose de réformer ce dispositif afin qu'il réponde mieux aux besoins des entreprises.

Le rapport du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation du soutien public aux exportations constate qu'en dépit de dispositifs de soutien public aux exportations importants, la France ne parvient pas à regagner des parts de marché à l'international. Les auteurs proposent de clarifier les compétences des différents acteurs (régions, Ubifrance, CCI...), de mieux cibler les aides à la prospection, et de rationaliser et simplifier les dispositifs de financement et de garanties, notamment en unifiant le réseau de distribution des aides publiques au sein de Bpifrance Export.

Rapport d'information sur l'évaluation du soutien public aux exportations - Assemblée nationale, Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, Jean-Christophe Fromantin, Patrice Prat, rapport d'information N°1225 et synthèse, juillet 2013. En annexe : une revue par la DG Trésor des dispositifs de soutien aux exportations en Allemagne, Italie, Royaume-Uni.

Selon l’enquête Dgcis-Bpifrance, une majorité des dirigeants d'ETI prévoient une détérioration de leur activité en 2013. Les ETI gardent néanmoins un certain optimisme pour 2013 en matière d'exportations, notamment hors de l'Union européenne - en particulier les ETI industrielles, plus innovantes que celles des autres secteurs.

Les ETI tablent sur de nouveaux débouchés à l'international - DGCIS avec Bpifrance, Le 4 Pages N°26, juillet 2013