Focus
Perspectives économiques à court terme
De grands organismes internationaux (OCDE, Banque mondiale, OMC, BIT, FMI) ont publié cette semaine des rapports sur la politique de l'emploi et le marché du travail après la crise.
Un rapport conjoint de l'OCDE, de l'Organisation internationale du travail, de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale du commerce en vue du sommet du G20 de Séoul, "Seizing the benefits of trade for employment and growth", souligne le rôle de la libéralisation des échanges et du commerce international comme moteur de la croissance et de la création d'emplois. Il souligne que l'ouverture commerciale doit aller de pair avec des politiques nationales d'accompagnement au changement sur le marché du travail.
L'OIT a également examiné les tendances de l'emploi et de la durée du travail dans le monde par grands secteurs d'activité au premier semestre 2010 dans le rapport "Jobs Recovery : sectoral Coverage : A Global Overview of Employment Trends and Working Conditions by Economic Activity". La reprise de l'emploi est très inégale selon les secteurs.
Le FMI a consacré deux Staff Position Notes à l'impact de la récession sur l'emploi et au coût humain de la montée du chômage :
Cross-Cutting Themes in Employment Experiences during the Crisis (IMF Staff Position Note N.18)
The Human Cost of Recessions: Assessing It, Reducing It (IMF Staff Position Note N.17).